Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les facteurs pouvant faire varier la DBO en milieu naturel?

Quel sont les facteurs pouvant faire varier la DBO en milieu naturel?

Présence d’effluents peu biodégradables tels qu’effluents d’origine industrielle, ou présence significative d’eaux de ruissellement urbain liées par exemple à la présence de réseaux unitaires (les valeurs des rapports DCO/DBO5 et MES/DBO5 sont alors significativement augmentés).

Comment déterminer la DBO?

Demande biochimique en oxygène

  1. Elle est en général calculée au bout de 5 jours à 20 °C et dans le noir.
  2. La DBO est mesurée au bout de 5 jours (=DBO5), à 20 °C (température favorable à l’activité des micro-organismes consommateurs d’O2) et à l’obscurité (afin d’éviter toute photosynthèse parasite).

Pourquoi DBO5?

Paramètre incontournable pour le traitement biologique des eaux usées comme des eaux de surface, la DBO5 correspond plus spécifiquement à la quantité d’oxygène consommée par les micro-organismes sur une période de 5 jours. Elle est très utilisée pour évaluer les capacités d’une station d’épuration.

LIRE AUSSI:   Comment peindre sur des disques vinyl?

Comment calculer la valeur de DBO5?

Si C0 est la concentration initiale et C5 la concentration finale après 5 jours d’incubation, la DBO5 est égale à C0 – C5.

Combien d’oxygène est nécessaire pour dégrader la matière organique contenue dans l’eau?

Ce paramètre est exprimé en milligramme d’oxygène nécessaire pendant cinq jours pour dégrader la matière organique contenue dans un litre d’eau.

Pourquoi les matières organiques consomment l’oxygène dans l’eau?

Les matières organiques consomment, en se dégradant, l’oxygène dissous dans l’eau. Elles peuvent donc être à l’origine, si elles sont trop abondantes, d’une consommation excessive d’oxygène, et provoquer l’asphyxie des organismes aquatiques.

Pourquoi les algues consomment plus d’oxygène?

De plus, les matières végétales mortes et en décomposition, génèrent leur propre demande en dioxygène, et la nuit les algues ne produisent plus d’oxygène, elles en consomment jusqu’à causer un phénomène d’anoxie (dans un milieu eutrophisé et non oxygéné).