Table des matières
Comment mesurer le masse?
Pour mesurer la masse d’un objet, on utilise une balance. On peut utiliser une balance de Roberval ou à plateaux avec une boîte de masses marquées: Il faut: – Vérifier que la balance est équilibrée à vide ou qu’un gramme suffit à inverser la position de l’aiguille par rapport à zéro.
Comment peser la masse d’un gaz?
Manipulations
- Remplir la seringue du gaz à peser.
- Peser la seringue remplie de gaz. Noter la masse.
- Calculer la masse du gaz à peser. Remettre les curseurs de la balance à zéro.
Comment calculer masse de gaz?
elle correspond à la masse molaire de l’air et vaut 29 g. Comme il faut comparer les masses de volumes égaux de gaz, il faut calculer (aux c.n.t.p.) : – ou bien la masse de 22,4 L de gaz (masse molaire du gaz : M (g/mol) = r(g/L) . 22,4 L/mol), – ou bien la masse de 1 L d’air (masse volumique de l’air : ).
Quels sont les équipements communs de laboratoire?
Comme équipements communs de laboratoire, on trouve les centrifugeuses pour séparer les solides des liquides, les spectrophotomètres pour mesurer l’absorbance d’un liquide à une longueur d’onde définie ou une couleur, des trompes à eau pour fournir l’aspiration, et des thermostats pour maintenir une température fixe et définie.
Quelle est la ressource la plus importante au laboratoire?
Personnel La ressource la plus importante au laboratoire consiste en un personnel compétent et motivé. Le système de gestion de la qualité prend en compte différents éléments parfois négligés de la gestion du personnel, et nous rappelle l’importance des encouragements et de la motivation.
Pourquoi nous parlons de matériel de laboratoire?
De toute évidence, nous parlons de matériel de laboratoire et non d’employés au quotidien. Connaître la température à laquelle une substance ou un échantillon est présent peut être fondamental pour pouvoir l’étudier correctement ou même pour le conserver (par exemple, dans le cas d’organes vivants ou de cellules telles que les spermatozoïdes).
Quel instrument de laboratoire pour mesurer le volume d’une substance?
Instrument de laboratoire généralement en verre ou en plastique qui permet de mesurer le volume d’une substance que l’on peut verser de manière contrôlée par l’une de ses extrémités, pouvant facilement déterminer la quantité de substance qu’il a quittée. 8. Burette