Pourquoi être contre le nucléaire?
1-Le nucléaire N’EST PAS une énergie propre Selon certains calculs, une centrale nucléaire produit 3 fois moins d’énergie grise qu’un panneau photovoltaïque. MAIS, ce calcul ne prend pas compte des déchets radioactifs bien connus du nucléaire, car ils n’impactent pas le climat. Ce calcul est donc du bullshit.
Quels sont les deux principaux inconvénients majeurs de l’utilisation de l’énergie nucléaire?
Pour autant, le nucléaire engendre aussi des problèmes. Parmi les inconvénients les plus souvent cités, on trouve celui de la gestion des déchets nucléaires. Encore radioactifs, ceux-ci sont nocifs pour la santé.
Est-ce que le nucléaire est une énergie propre?
Certes, le nucléaire est une énergie qui n’émet que très peu de CO2 (l’un des gaz responsables des dérèglements climatiques), mais ce n’est pas pour autant une énergie propre. En effet, la production d’électricité d’origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits.
Pourquoi le nucléaire est dangereux?
Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l’ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.
Pourquoi le nucléaire coûte de plus en plus cher?
En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires. Et les installations nucléaires sont vieillissantes : deux tiers des réacteurs approchent la date fatidique de durée de vie pour laquelle ils ont été construits (40 ans). Et le nucléaire coûte de plus en plus cher
Comment procéder à la cogénération du nucléaire?
Le recours provisoire aux énergies fossiles permet de passer le cap et de réussir la transition de sortie du nucléaire. La cogénération consiste à produire de l’électricité avec un moteur et à récupérer la chaleur dégagée au lieu de la laisser se perdre. Le moteur peut être alimenté par du bois, du gaz naturel ou tout autre combustible.