Table des matières
Est-ce que la NASA va retourner sur la Lune?
La question se pose notamment après que la NASA ait annoncé il y a quelques mois son intention de retourner sur la Lune pour y rester. Dans un premier temps, la construction d’une station en orbite est prévue. Et celle d’ un ou plusieurs villages habités viendra ensuite.
Quel est le principe de la Lune?
Il est fondé sur la vie et ses fonctions complémentaires, respiration et photosynthèse. L’homme, la plante : le cycle est bouclé, qui va du gaz carbonique à l’oxygène, du déchet à la plante nouvelle. On a donc proposé, pour la Lune, des solutions inspirées du même principe.
Comment rapatrier l’équipage sur la Lune?
Au cours d’un voyage de la Terre à la Lune, on a le temps de rapatrier l’équipage et, sur la Lune, peut-être, de le faire décoller en catastrophe. Mais aucun séjour permanent ne peut être envisagé sans abri blindé. Plus tard seulement, on pourra aménager des cavités ou des grottes, s’il en existe, en abri temporaire contre les radiations.
Quelle serait la meilleure solution pour trouver de l’eau sur la Lune?
Une meilleure solution serait de trouver de l’eau sur la lune. Bien que la Lune n’ait pas d’eau liquide, la NASA a confirmé en 2018 qu’il en existe à sa surface sous forme de glace. Les vaisseaux spatiaux pourraient forer et recueillir cette glace. La présence d’eau sous forme de glace à été confirmée par la NASA en 2018 (Illustration – ESA)
Quelle est la surface lunaire de la Terre?
La surface lunaire représente environ 15,9 \% de la superficie terrestre totale de la Terre. Donc techniquement nous pourrions tous “couler”. Mais nous ne ferions pas long feu. Vivre durablement sur la Lune est en effet une autre histoire. La Lune est un endroit particulièrement stérile.
Est-ce que les astronautes peuvent survivre assez longtemps?
L’astrobiologiste de la NASA Cassie Conley estime que leur temps de survie exact dépendra de l’état du site de l’impact et des températures auxquelles ils sont exposés. «S’ils n’ont pas trop chaud, il est possible qu’ils puissent survivre assez longtemps (plusieurs années)», a-t-elle indiqué.
Comment est apparue la vie sur Mars?
Sur Terre, la vie est apparue seulement quelques centaines de millions d’années seulement après sa formation. Cependant, dans ce scénario, la disparition de l’atmosphère martienne a eu des conséquences cruciales sur la planète, et a pu entraîner l’extinction de toute forme vie sur Mars.
Comment se protéger de la poussière lunaire?
Se protéger des températures extrêmes et des rayons cosmiques est une priorité sur la Lune. Pour ce faire, l’étude Discovery & Preparation, signée de l’agence et Azimut Space, vise depuis quelques années à mettre au point des briques de poussière lunaire. À terme, l’idée serait de pouvoir créer des habitats aux murs de plusieurs mètres d’épaisseur.
Pourquoi la Lune deviendrait-elle une station-service?
La Lune deviendrait ainsi une sorte de station-service pour les opérations de maintenance et de nettoyage en orbite terrestre, ou pour des vols interplanétaires, vers Mars et au-delà. Vue des cratères du pôle Sud de la Lune, où la sonde LRO a détecté de grandes quantités de glace d’eau. ©Nasa
Quelle est la face cachée de la Lune?
Autre « ressource » intéressante, guignée cette fois par les astronomes : la face cachée de la Lune. Protégée de la pollution électromagnétique causée par les Terriens, dépourvue d’atmosphère, qui bloque les longueurs d’onde les plus longues, c’est l’endroit idéal pour capter les ondes radio de basse fréquence.
Pourquoi nous avons besoin d’air?
Pour soutenir une population humaine, nous avons besoin d’air. Déjà. Markus Landgraf, responsable du projet Moon à l’Agence spatiale européenne, estime que nous pourrions maintenir en vie un groupe d’une centaine de personnes en important de l’air depuis la Terre.