Comment sont alignées les planètes?
Les neuf planètes tournent autour du soleil avec des périodes différentes et « sans résonance ». Je m’explique : il y a résonance quand les périodes sont commensurables, c’est-à-dire quand leurs rapports sont des fractions entières.
Quel est l’ordre des planètes?
A ce titre, plusieurs moyens mnémotechniques, appris sur les bancs de l’école, permettent de réciter facilement cet ordre, à savoir Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune… puis Pluton, avant.
Pourquoi la planète s’appelle Jupiter?
Elle est officiellement nommée d’après le dieu romain Jupiter, assimilé au dieu grec Zeus, en raison de sa grande taille qui lui vaut d’être assimilée au roi des dieux par les Babyloniens, les Grecs et les Romains.
Est-ce que toutes les planètes sont dans cet alignement?
Si, en plus, toutes les planètes sont aussi dans cet alignement, alors les marées devraient être extraordinaires ! Hélas, la force d’attraction diminue considérablement avec la distance : le Soleil, malgré sa masse presque un milliard de fois plus importante que celle de la Lune, exerce une force inférieure à celle-ci.
Quelle est la durée d’un alignement planétaire?
Pour un alognement général, la période est donc de : 23 x 33 x 5 x 7 x 13 x 19 x 29 x 37 x 73 x 367 soit environ 147 milliards d’années ! Cette durée bien supérieure à la vie du système solaire montre la quasi impossibilité d’un tel alignement planétaire.
Comment voir les planètes du côté du Soleil?
Alignement avec le Soleil : on ne peut pas voir toutes les planètes regroupées dans une même région du ciel : Mercure et Vénus sont obligatoirement du côté du Soleil Alignement avec la Terre : on peut voir toutes les planètes dans la même région du ciel.
Quels sont les plans orbitaux des planètes?
Les plans orbitaux des planètes sont relativement proches et on peut faire abstraction des inclinaisons respectives. Ainsi, on obtiendra beaucoup plus facilement un alignement Terre-Soleil avec une autre planète. Pour Vénus, cela arrive tous les 584 jours, c’est ce qu’on appelle une révolution synodique.