Table des matières
Quelle est la grandeur de la Voie Lactée?
La taille réelle de la Galaxie, et ses 170 milliards d’étoiles, dépasse donc un million d’années-lumière, soit dix milliards de milliards de kilomètres !
Quelle est la plus petite galaxie?
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d’environ 1600 années-lumière. La galaxie d’Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
Quel est le nom de la galaxie proche de la Voie Lactée?
Distante de seulement 17 000 années-lumière, Omega Centauri est bien visible à l’œil nu, audessus du disque stellaire de la Voie lactée.
Quelle est la galaxie la plus proche de la Voie lactée?
Elle est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée. Cette comparaison avec la Lune, un objet céleste plus familier, aide à se représenter l’espace occupé par ce vaste ensemble d’étoiles sur la voute céleste.
Quel est le centre de la galaxie?
Une galaxie est un ensemble d’étoiles, de nuages de gaz et/ou de poussières (de gros nuages), qui tourne autour d’un “point”, le centre de la galaxie. On l’appelle aussi le centre galactique dans le cas de la Voie lactée. En général, le centre de la galaxie est un trou noir supermassif.
Quelle est la taille de la galaxie d’Andromède?
Le cliché montre la taille occupée actuellement par la galaxie d’Andromède dans le ciel. Le planétologue explique que la galaxie se trouve à 2,5 millions d’années-lumière de nous. « Normalement seul le noyau lumineux est visible à l’œil nu comme une une étoile un peu pelucheuse.
Quelle est l’origine de la Voie lactée?
L’origine du nom de la Voie lactée. Comme beaucoup d’objets célestes, de constellations et autres, la Voie lactée tire son nom de la mythologie. Il s’agit ici de la mythologie grecque, et il existe en fait 2 histoires pour expliquer l’origine du nom. En voilà une : Heracles (Hercules en latin) est le fils de Zeus.