Table des matières
Pourquoi les astronautes sont frappés par la radiation?
Dans l’espace, les astronautes sont frappés par la radioactivité du soleil (notamment lors d’éruptions solaires) et surtout de radiation de l’espace profond qu’on appelle les « rayons cosmiques ». En plus d’être invisibles, les radiations sont extrêmement dangereuses. En effet,
Pourquoi les radiations sont dangereuses?
En plus d’être invisibles, les radiations sont extrêmement dangereuses. En effet, en dehors de la protection naturelle de la terre, les radiations peuvent causer d’extrêmes dégâts sur le système nerveux, augmenter le risque de cancer, réduire la motricité ainsi qu’altérer les fonctions cognitives et causer des troubles comportementaux.
Comment sont placés les satellites artificiels sur orbite?
Les satellites artificiels doivent être placés sur orbite de manière précise par un lanceur. Une fois sur leur orbite, ils doivent la plupart du temps contrôler leur attitude de manière à être correctement pointés vers la Terre, le Soleil ou d’autres astres dans le cas de missions astronomiques.
Quelle est la hauteur d’un objet dans l’orbite terrestre basse?
Les objets dans l’orbite terrestre basse rencontrent une trainée atmosphérique, dont la nature dépend de la hauteur. L’altitude utilisée pour la mise en orbite d’objets est habituellement située au-dessus de 300 km pour limiter les effets de la traînée atmosphérique, qui engendreraient une rentrée atmosphérique.
Quels sont les rayonnements électromagnétiques?
Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l’ infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d’émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l’énergie.
Quel est le rayonnement de la surface de la Terre?
Lorsqu’il atteint la surface de la Terre, en fonction de l’ albédo de la surface frappée, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie . L’autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les êtres vivants qui y vivent, en particulier les végétaux ( photosynthèse ).