Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la taille d’une naine jaune?

Quelle est la taille d’une naine jaune?

Naine jaune 0,8 à 1,2 GV Une naine jaune est une étoile de taille moyenne. Sa température de surface est d’environ 6 000 K et elle brille d’un jaune vif, presque blanc. À la fin de son existence, elle évolue en géante rouge, qui en expulsant ses couches externes — déployant alors une nébuleuse planétaire —,…

Quelle est la masse d’une étoile?

La masse d’une étoile est de l’ordre de quelques 1030 kg, et son rayon de l’ordre de quelques millions de kilomètres. La puissance rayonnée par une étoile comme le Soleil est de l’ordre de 1026 watts. Les étoiles se forment suite à la contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières sous l’effet de la gravité.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on a valider son semestre?

Quelle est l’étoile la plus grosse à ce jour?

C’est l’une des étoiles les plus grosses connues à ce jour. Si elle était placée à la place du Soleil, elle engloberait presque l’orbite de Saturne. VV Cep A est une étoile très déformée dans un système binaire proche. Il y a une perte de masse avec l’étoile secondaire pendant au moins une partie de son orbite.

Quelle est la puissance d’une étoile comme le soleil?

La puissance rayonnée par une étoile comme le Soleil est de l’ordre de 10 26 watts. Les étoiles se forment suite à la contraction d’une nébuleuse de gaz et de poussières sous l’effet de la gravité.

Est-ce que les étoiles se placent facilement dans différentes catégories?

Si la plupart des étoiles se placent facilement dans l’une ou l’autre de ces catégories, il faut garder en tête qu’il ne s’agit que de phases temporaires car au cours de son existence, une étoile change de forme et de couleur, et passe d’une catégorie à l’autre. Les astronomes ne classent les étoiles qu’en naines ou en géantes.

LIRE AUSSI:   Comment choisir une bonne agence de mannequin?

Quelle est la classification des étoiles?

Les astronomes classent les étoiles en utilisant la température effective et la luminosité. Cette classification à deux paramètres permet de définir des types spectraux (luminosité) variant de VI à I, les naines étant classées V. Le Soleil est de classe V. Parmi ces classes on distingue différentes catégories liées à la température de surface.

Quelle est la masse de ces étoiles?

Ces étoiles appartiennent au type spectral F ou M. Ce sont des étoiles de type G et appartenant à la séquence principale. Leur masse est comprise entre 0,8 et 1,2 fois celle du soleil. Le Soleil en est un représentant typique.