Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les planetes ont des orbites elliptiques?

Pourquoi les planètes ont des orbites elliptiques?

Cela veut dire qu’il y a un mécanisme de régulation tendant à « circulariser » les orbites elliptiques. En fait, les planètes n’ont pas été lancées au hasard mais se sont formées à partir d’un disque dont on peut montrer qu’il tend naturellement par frottements internes à adopter un mouvement quasi-circulaire.

Comment expliquer que les planètes ne s’éloignent pas du Soleil?

Pourquoi les planètes ne s’écrasent-elles pas sur le soleil? Les planètes se sont formées en même temps que le Soleil, dans un disque de matière qui tournait autour du Soleil. Elles ont donc acquis une vitesse lors de leur formation, vitesse qui les maintient sur leur orbite en évitant qu’elles tombent sur le Soleil.

Est-ce que chaque planète tourne à la même vitesse?

En se penchant sur le mouvement propre aux planètes, les chercheurs ont remarqué que non seulement chaque planète ne tourne pas à la même vitesse, mais qu’elles ne sont pas non plus inclinées de la même manière. Ce constat semble trouver une explication grâce au scénario de « migration planétaire ».

LIRE AUSSI:   Quels sont les 5 anneaux olympiques?

Quelle est la rotation des planètes autour du Soleil?

Il convient tout d’abord de distinguer deux sortes de rotation : La rotation des planètes autour du Soleil (c’est-à-dire « révolution ») et leur rotation sur elle-même. Comme nous le savons aujourd’hui, les corps évoluent au sein d’une trame d’espace et de temps qui se courbe sous l’effet de leur masse.

Quel sont les responsables de la rotation des planètes?

Les responsables de la rotation des planètes sur elle-même, ce sont les chocs successifs de ces blocs rocheux. Lorsque deux boules de billard se heurtent (ailleurs qu’en leurs centres respectifs), les deux boules se mettent à tourner pendant un temps sur elle-même.

Comment se sont formées les planètes?

Rappelons-nous que les planètes se sont formées par phénomène d’accrétion, c’est-à-dire par l’agglomération de matière. Par la force de gravitation, plus le planétoïde était gros et massif, et plus il attirait de gros blocs de matière, jusqu’à libérer son orbite de toute matière.

LIRE AUSSI:   Qui a tue Cesar film?