Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les similitudes de Titan un satellite de Saturne avec la Terre?

Quelles sont les similitudes de Titan un satellite de Saturne avec la Terre?

Connue pour posséder des paysages similaires à ceux que l’on trouve sur la Terre, elle possède aussi une atmosphère dense qui masque tous ses détails.

Est-ce que la vie est possible sur Titan?

Titan est beaucoup plus froide que la planète Terre et l’eau liquide n’est pas stable à sa surface, deux facteurs qui dissuadent certains scientifiques d’envisager la présence de vie sur place. Son atmosphère épaisse est chimiquement active et riche en composés du carbone.

Quelle est l’épaisseur de l’atmosphère de Titan?

L’épaisseur de l’atmosphère de Titan serait comprise entre 200 km et 880 km (sur Terre, 99,999 \% de la masse de l’atmosphère réside en dessous de 100 km d’altitude). Elle est opaque sur de nombreuses longueurs d’onde et interdit l’obtention d’un spectre de réflectance complet de la surface depuis l’extérieur.

LIRE AUSSI:   Quel oiseau est le Road Runner?

Quelle est la différence entre Titan et Terre primitive?

Par ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère de diazote, Titan est perçu comme un analogue de la Terre primitive, mais à une température beaucoup plus basse.

Est-ce que le satellite Titan est plus proche de Saturne?

Titan est situé à 1,2 million de kilomètres de Saturne (soit 20 rayons saturniens). Il est le vingtième satellite confirmé en partant du centre de la planète, le sixième des sept satellites de la planète suffisamment grands pour posséder une forme sphérique (seul Japet est plus externe).

Est-ce que le Titan est principalement composé de roche et de gelée?

Titan est principalement composé de roche et d’eau gelée. Son épaisse atmosphère a longtemps empêché l’observation de sa surface, jusqu’à l’arrivée de la mission Cassini-Huygens en 2004. Cette dernière a permis la découverte de lacs d’ hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on a eu la mononucleose?