Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Fait-il plus froid quand il fait beau en hiver?

Pourquoi Fait-il plus froid quand il fait beau en hiver?

C’est une idée que nous sommes nombreux à partager : il peut faire beaucoup plus froid, surtout en hiver, lorsque le ciel est totalement dégagé, et que le soleil brille, que sous une épaisse couche de nuage. Si le ciel est dégagé, rien ne retient la chaleur, elle s’échappe et nous avons froid.

Pourquoi il pleut quand il fait chaud?

Les gouttes de pluie qui tombent peuvent être alors plus chaudes que l’air proche du sol, le réchauffant donc, mais la pluie vient généralement avec une perturbation, du vent, donc du brassage d’air dans les basses couches qui aura pour but de faire tendre doucement le gradient thermique vers l’adiabatique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les epreuves combinees en athletisme?

Quelle est la différence de température entre le jour et la nuit?

Si, de jour comme de nuit, il est impossible de trouver un endroit où il fasse plus de 58°C ou moins de -90°C à la surface de la Terre… et si à un endroit précis, il y a finalement peu de différence de température entre le jour et la nuit (au maximum quelques dizaines en plein désert), c’est à notre atmosphère « idéale » qu’on le doit !

Est-ce que la baisse de la température nocturne peut induire ce phénomène?

Il est connut que notre température varie au cour de la journée et de la nuit, chez certaine personne la baisse de température nocturne est ressentie plus fortement que chez d’autre et souvent au petit matin, ce phénomène est aussi appelé le réveil du berger. La consommation d’alcool peut aussi induire ce phénomène. Bonne journée.

Pourquoi les nuits sont claires?

Par ailleurs, les nuits sont claires, et l’absence de vapeur d’eau dans l’air inhibe considérablement la formation de nuages. Sans cette barrière naturelle, tout le rayonnement infrarouge émis par le sol est donc directement envoyé vers l’espace.

LIRE AUSSI:   Qui signifie salut?

Pourquoi la chute de la température nocturne?

La chute de température nocturne s’explique par deux principaux facteurs : la capacité calorifique du sable et les nuages. Le sable est composé de silicates qui conservent particulièrement mal la chaleur accumulée dans la journée. Sitôt le soleil disparu, chaque grain de sable s’isole des autres, accélérant ainsi la dissipation thermique.