Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le diametre de notre galaxie?

Quel est le diamètre de notre galaxie?

On a coutume de dire que le diamètre de notre Galaxie, la Voie lactée, est d’environ 100.000 années-lumière et que nous, la Terre, le Soleil, bref tout le Système solaire, sommes situés à l’intérieur à quelque 26.673 années-lumière du centre, là où se cache le trou noir supermassif. Mais cette assertion n’est pas tout à fait juste.

Quelle est la forme actuelle de notre galaxie?

Grâce à la sonde Gaia, des chercheurs ont montré que notre galaxie avait pris sa forme actuelle à la suite d’une collision survenue il y a dix milliards d’années. Il y a dix milliards d’années, l’ancêtre principal de notre Voie lactée est entré en collision avec une petite galaxie appelée Gaia-Enceladus pour donner naissance à notre Galaxie.

Pourquoi les scientifiques ne savent plus que quelques galaxies lumineuses?

Les scientifiques le savent parce qu’ils ont observé des centaines de galaxies lumineuses à une distance correspondant à environ 900 millions d’années après le Big Bang, et qu’en remontant seulement 200 millions d’années en arrière, ils n’en voient plus que quelques-unes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la maladie de la mouche Tse-tse?

Combien d’étoiles dans notre galaxie?

Elle recense plus d’un milliard d’étoiles dans notre galaxie. Des données précieuses qui nous permettent de situer la Terre avec une extrême précision, avec, dans notre quartier résidentiel, la découverte de quelque 600.000 étoiles qui nous entourent. Le voyage débute à des centaines de dizaines d’années-lumière de la Terre.

Quels sont les mouvements des galaxies de la Voie lactée?

L’équipe a observé les mouvements des galaxies satellites de la Voie lactée. La masse de notre galaxie, halo compris, intervient sur leur mouvement par l’intermédiaire de l’attraction gravitationnelle qu’elle exerce.

Quelle est la structure de notre galaxie?

Revenons sur la structure de notre galaxie : elle est formée comme toutes les galaxies spirales d’un disque qui s’étend sur 120.000 années-lumière, formé dans sa région centrale d’un bulbe duquel partent des bras spiraux, des régions de formation d’étoiles. C’est au tiers extérieur de l’un d’entre eux, le bras d’Orion, que se trouve le Soleil.

LIRE AUSSI:   Quand un arbre perd son ecorce?