Comment reconnaître Véga?
Véga est l’étoile la plus lumineuse de la constellation de la Lyre, la cinquième plus brillante du ciel. Avec Deneb (Alpha du Cygne) et Altaïr (Alpha de l’Aigle) elle forme le célèbre Triangle de l’été qui permet de s’orienter dans le ciel pendant les nuits estivales.
Pourquoi Véga est visible?
Le spectre visible de Véga est dominé par les raies d’absorption de l’hydrogène et plus particulièrement les raies de la série de Balmer.
Où trouver Véga?
Vega est la première étoile du triangle, très simple à trouver: il s’agit de l’une étoiles les plus brillantes vue de la Terre. Pour la repérer, on se positionne vers le sud et on lève la tête le plus haut possible pour trouver le point le plus brillant dans une direction à peu près perpendiculaire au sol.
Quel est le système solaire de la galaxie?
Le Système solaire se situe à environ 27 000 années-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d’un trou noir supermassif. Observée de la Terre, la Galaxie ressemble à une bande blanchâtre. Bande parce que le Système solaire est situé sur le bord de sa structure en forme de disque.
Quel est le centre de la galaxie?
Le centre, justement, aussi appelé bulbe galactique, est gonflé par une grande densité d’étoiles et mesure 10.000 années-lumière de diamètre. De plus, au cœur de la galaxie se tapit Sagittarius A*, un trou noir supermassif de plus de quatre millions de masses solaires.
Est-ce que l’étoile Véga est radiative?
Dans le cas de l’étoile Véga, il y a une zone convective autour du noyau qui permet d’évacuer les produits de la réaction. La couche externe est en équilibre radiatif. Au contraire, dans le Soleil, la zone radiative est autour du noyau tandis que la couche externe est convective, .
Est-ce que la Voie lactée tourne autour de la galaxie?
Les deux autres astronomes montrent que les étoiles tournent autour du centre galactique, rapidement au voisinage du centre, plus lentement en périphérie. La Voie lactée est plus précisément une galaxie spirale barrée, c’est-à-dire qu’au milieu de la galaxie se trouve une barre d’étoiles de laquelle partent quatre bras majeurs.