Table des matières
Quel est le rayonnement solaire à la surface de la Terre?
Rayonnement solaire à la surface de la Terre (max : 1 000 W/m²). Au moins 35 \% du rayonnement solaire intercepté par la Terre et son atmosphère sont réfléchis vers l’espace.
Comment se décomposer le rayonnement solaire?
Le rayonnement solaire qui arrive au sol se décomposer en deux parties : L’une provient directement du soleil (direct), l’autre a été diffusée par l’atmosphère (diffus). L’atmosphère et la terre possèdent également un rayonnement propre. La connaissance de ces divers rayonnements permet d’établir un bilan radiatif du système terre- atmosphère.
Quelle est la somme du rayonnement reçu sur la Terre?
Le rayonnement solaire total reçu sur la Terre est la somme du rayonnement direct et du rayonnement diffus. En moyenne sur le globe terrestre, 61 \% du rayonnement reçu est direct. En fonction de l’endroit où l’on se situe sur Terre, cette part varie fortement.
Comment garder à l’esprit le rayonnement solaire?
Nous devons garder à l’esprit que le rayonnement solaire varie en fonction de l’emplacement. Par exemple, les zones tropicales reçoivent le plus de rayonnement solaire parce que les rayons du Soleil sont presque perpendiculaires à la surface de la Terre.
Quelle est la puissance solaire d’une surface?
Le rayonnement solaire reçu sur une surface varie donc au cours du temps en fonction de la position du Soleil et de la couverture nuageuse. La puissance solaire maximale à la surface de la Terre est d’environ 1 000 W/m² pour une surface perpendiculaire aux rayons. Puissance solaire pour différents ciels.
Quelle est la répartition énergétique du spectre solaire?
La répartition énergétique des différentes longueurs d’ondes du rayonnement électromagnétique du Soleil est appelé spectre solaire. Avec sa température d’émission de 5 500°C, le soleil rayonne la plus grande partie de son énergie dans les hautes fréquences (courtes longueurs d’onde).
Quelle est la hauteur de la terre au solstice d’été?
En effet, sa hauteur est égale à l’angle complémentaire de la latitude. Au solstice d’été (21 juin), la terre est inclinée vers les rayons solaires et, à midi, ceux-ci sont perpendiculaires au tropique du cancer (latitude 23°27′ N).
Quelle est la longueur d’onde du rayonnement solaire?
Le rayonnement solaire est un rayonnement électromagnétique composé essentiellement: de lumière visible de longueur d’onde comprise entre 400nm et 800 nm ; de rayonnement infra rouge (IR) de longueur d’onde inférieure à 400 nm ; de rayonnement ultra violet (UV) de longueur d’onde supérieure à 800nm.
Comment se couche le soleil dans le nord de la France?
Dans l’hémisphère nord, celui de la France, le soleil ne se lève à l’est et ne se couche à l’ouest que 2 fois par an, aux équinoxes de printemps et d’automne, aux alentours du 21 mars et du 21 septembre.