Pourquoi le sol Émet-il des infrarouges?
La Terre comme tout corps réchauffé (par l’énergie qu’elle reçoit du Soleil) émet un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge correspond à des ondes électromagnétiques. En effet, la longueur d’onde est supérieure à 780 nm, ce qui correspond à la limite du visible.
Comment calculer la puissance solaire reçus par la Terre?
Exprimer la puissance reçue par la Terre La surface de ce disque est S disque = π × R T 2 S_{\text{disque}} = \pi \times R_T^2 Sdisque=π×RT2. La puissance reçue est égale au produit de la puissance surfacique et de la surface de ce disque.
Comment la Terre reçoit son énergie du Soleil?
La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. Problématique : Comment le bilan énergétique de la Terre conditionne-t-il sa température?
Pourquoi la Terre émet un rayonnement électromagnétique?
◆ La Terre émet un rayonnement électromagnétique infrarouge dans une gamme de longueurs d’onde centrée sur 10 μm. ◆ La Terre émet vers l’espace une puissance moyenne égale à celle qu’elle absorbe. Il s’agit d’un équilibre thermique dynamique stable au cours du temps.
Quelle est la puissance émise par le soleil?
◆ Plus de 99,9 \% de la puissance reçue par l’atmosphère et la surface terrestre provient du Soleil. Pourtant, la Terre ne reçoit qu’une infime partie (environ un demi-milliardième) de la puissance émise par le Soleil. Cette proportion de la puissance totale est déterminée par le rayon de la Terre et sa distance au Soleil.
Quel est l’effet de serre sur Terre?
L’effet de serre sur Terre permet au sol de bénéficier d’une température moyenne de 15 °C, soit un gain global de 33 °C ! Le saviez-vous? La température moyenne à la surface de la Lune est de − 2 °C.