Table des matières
Pourquoi ne ressentons pas la terre tourner?
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s’il s’agit du TGV. Seuls les accélérations et les freinages peuvent être physiquement ressentis.
Pourquoi nous ne sentons pas la vitesse de la Terre?
Comme elle exécute un tour complet en 24 heures, notre planète tourne sur elle-même à une vitesse moyenne de 1 675 km/h. Pourtant, nous ne la sentons pas bouger. Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu’elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l’atmosphère…
Quelle est la masse de l’atmosphère?
L’atmosphère ne se limite pas au domaine dans lequel circulent les nuages et où se déroulent les phénomènes météorologiques. Certes, la moitié de sa masse totale (évaluée au millionième de celle de la Terre) se situe au-dessous de 5 km et 99 \% au-dessous de 30 km d’altitude.
Quel est l’effet de serre sur Terre?
L’effet de serre sur Terre permet au sol de bénéficier d’une température moyenne de 15 °C, soit un gain global de 33 °C ! Le saviez-vous? La température moyenne à la surface de la Lune est de − 2 °C.
Pourquoi l’atmosphère absorbe les rayonnements?
◆ L’atmosphère contient des gaz qui absorbent certains rayonnements, essentiellement dans la gamme des infrarouges. L’atmosphère absorbe donc une partie de la puissance émise par la surface et la réémet vers la surface et vers l’espace.
Quelle est la zone la plus basse de l’atmosphère?
La troposphère est la zone la plus basse de l’atmosphère, comprise depuis le sol jusqu’à la tropopause. Elle présente des caractéristiques qui la différencient nettement des autres régions de l’atmosphère : c’est la zone où se manifestent les phénomènes météorologiques courants ( nuages, pluies, orages, etc.).