Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que cette tache rouge est en train de mourir?

Est-ce que cette tache rouge est en train de mourir?

La Grande Tache rouge visible à la surface de Jupiter intrigue les scientifiques depuis des siècles. Contrairement à ce que l’on pensait, elle ne serait pas en train de mourir. Mais qu’est-ce que cette tache exactement?

Quelle est la couleur de la Grande Tache rouge?

Des vents y soufflent à environ 700 kilomètres par heure. On l’observe depuis 1665, c’est-à-dire il y a plus de 350 ans, bien que le nom de « Grande Tache rouge » n’ait été donné qu’autour de 1878 lorsque la couleur de l’objet était clairement rouge. Vers la fin du XXe siècle, sa couleur passe du rouge à une teinte plus brunâtre .

Quelle est la latitude de la Grande Tache rouge?

La latitude de la Grande Tache rouge a été observée comme étant stable autour de 22° dans l’hémisphère sud, avec des variations d’un degré, tandis que sa longitude varie constamment, ( 119° en septembre 2007 et 127° en 2008 ). Son altitude a quant à elle augmenté au fil du temps .

LIRE AUSSI:   Quel est le principal signe des polypes de la vessie?

Quelle est la longueur de la tache sur la planète?

Ainsi, la tache a perdu la moitié de sa taille au cours du XX e siècle. Les dessins et photographies de la planète nous montrent qu’à la fin du XIX e siècle, la tache couvrait 35 degrés en longitude sur la planète, soit une longueur d’environ 40 000 kilomètres, plus de trois fois le diamètre de la Terre.

Quelle est la couleur de la tache résultante?

La tache résultante, nommée Oval BA et surnommée Red Spot Junior (« Petite Tache rouge » en anglais), a depuis accru son intensité et est passée du blanc au rouge,, . Les mêmes mesures infrarouges indiquent que Red Spot Junior s’élève à la même altitude que la Grande Tache rouge et la même hypothèse quant à sa composition est mise en avant .

Quelle est la date exacte de la tache rouge?

Des observations confirmées par la sonde de la Nasa, Juno, qui a renvoyé des images de « flocons » rouges de 100.000 kilomètres de diamètre s’arrachant de la fameuse tache. Or, spécialistes et amateurs savent que celle-ci se réduit depuis 1878 et, semble-t-il, à un rythme accéléré depuis 2012.

LIRE AUSSI:   Quelle est la frequence des fuites urinaires?