Quelle est la composition de la planète Saturne?
Composition. Les scientifiques pensent que Saturne pourrait posséder un petit noyau solide de fer et de nickel extrêmement chaud. Il serait enveloppé de plusieurs couches d’hydrogène et d’hélium à différents états de la matière.
Quel est le rayon de Saturne?
58 232 km
Saturne/Rayon
Quel est le rayon du noyau de Saturne?
15.000 km
Saturne doit posséder un noyau dense, solide, composé principalement de silicates et de métaux, et peut-être de glaces d’eau, d’ammoniac et de méthane. Cependant, ce noyau doit être de faible dimension (15.000 km de rayon environ) et sa masse ne devrait pas excéder 10 à 20 masses terrestres.
Quels sont les matériaux de Saturne?
A l’image de Jupiter, Saturne est principalement composée d’hydrogène et d’hélium. Son noyau central contient de la roche, de la glace, de l’eau et d’autres matériaux rendus solides par la pression et la chaleur intense.
Est-ce que la planète Saturne est moins dense que l’eau?
Saturne est la seule planète du système solaire moins dense que l’eau. En effet elle pourrait flotter dans une baignoire adaptée à sa taille. Saturne est couverte de nuages et de tempêtes. La planète possède un aspect brun clair lié au mélange de cristaux d’ammoniac jaunes dans l’atmosphère supérieure
Quelle est la température moyenne de Saturne?
La surface est composée principalement de glaces, et sa température moyenne est de -179°C. Avec un diamètre de 5 150 km, c’est aussi le plus grand des satellites de Saturne, gravitant à une distance de 1,2 million de km sur une orbite parcourue en 15 jours et 22 h.
Comment sont formés les satellites de Saturne?
Composés principalement de particules de glace et de poussières, ils sont observés pour la première fois en 1610 par Galilée et se seraient formés il y a moins de 100 millions d’années. Saturne est la planète possédant le plus grand nombre de satellites naturels avec 82 confirmés et des centaines de satellites mineurs dans son cortège.