Table des matières
Qui est mon objet préféré dans le ciel nocturne?
Saturne est tout simplement mon objet céleste préféré à observer dans le ciel nocturne. Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu Saturne à travers mon tout nouveau télescope d’entrée de gamme.
Est-ce que la planète est visible la nuit?
Pendant l’opposition, la planète est visible une bonne partie la nuit et atteint son point culminant dans le ciel au milieu de la nuit. Il est toujours bon de vérifier de manière préventive où la planète sera placée le soir où vous avez prévu votre séance d’observation.
Quelle est la Lune que l’on peut voir dans les télescopes?
Mimas est une autre lune que l’on peut parfois voir, mais qui peut être difficile à observer en raison de sa proximité avec les anneaux. Titan est la plus facile à repérer et peut être vue dans presque tous les télescopes.
Quelle est la première fois que je vois Saturne dans un télescope?
Galileo Galilei a été la première personne à observer Saturne avec un télescope antique en 1610 et maintenant, quelques centaines d’années plus tard, il est assez facile de regarder la même planète avec un instrument bien meilleur qu’il avait à l’époque. Saturne dans un télescope est une chose que tout le monde devrait voir au moins une fois.
Quels objets sont visibles depuis la Terre?
Cette liste recense les objets astronomiques qu’il est possible d’observer à l’ œil nu depuis la Terre. Dans le Système solaire, les objets suivants sont visibles dès lors que les conditions d’observation le permettent : Saturne (de -0,24 à +1,2). La magnitude apparente des planètes dépend de leur position par rapport à la Terre sur leur orbite.
Quelle est la trajectoire du Soleil dans le ciel?
Dans le ciel, du fait de la rotation de la Terre, on observe le Soleil se lever et se coucher en suivant une trajectoire. Cette trajectoire s’appelle l’écliptique. Vous l’aurez compris, ce n’est pas le Soleil qui bouge, mais la Terre qui tourne sur elle même et autour du Soleil en même temps.
Pourquoi les astronomes évitent de faire des observations à l’oeil nu?
En général les astronomes évitent à tout prix de faire des observations les soirs où la Lune est présente dans le ciel. En effet, la pollution lumineuse dont elle est responsable occulte un bon nombre des étoiles et autres objets célestes normalement visibles à l’oeil nu, ou pas.