Table des matières
Quel est le côté sombre de la Lune?
Le côté sombre de la lune est censé être le côté que nous ne voyons jamais, et celui fait fait face à l’étendue froide et noire de l’espace. Dans cet article, tu y découvriras tous les mystères et les secrets de la face cachée de la lune, et les secrets des missions autour de la lune et sur la surface lunaire !
Quelle est la face obscure de la Lune?
Cette mystérieuse face de la lune est communément appelée « la face cachée de la lune » ou « le côté obscur de la lune ». Le côté sombre de la lune est censé être le côté que nous ne voyons jamais, et celui fait fait face à l’étendue froide et noire de l’espace.
Pourquoi on ne voit pas la Lune la nuit?
Pourquoi des fois on ne voit pas la Lune la nuit? Le Soleil éclaire la moitié de la Terre. L’autre moitié est alors dans la nuit. La Lune tourne autour de la Terre. Alors, lorsqu’elle est du côté jour de la Terre (côté éclairé par le Soleil) on ne peut pas la voir du côté où il fait nuit.
Est-ce que la Lune est éclairée par le soleil?
En effet, tout comme la Terre, une partie de la Lune est toujours éclairée par le Soleil alors que l’autre partie est dans l’obscurité. Étant donné que la Lune change légèrement de position chaque jour par rapport au Soleil et à la Terre, cela fait en sorte que la perception de la partie éclairée de la Lune n’est pas la même.
Comment se déplace la Lune autour de la Terre?
La Lune se déplace autour de la Terre et sa surface éclairée devient visible. Il est possible d’apercevoir un mince croissant: le premier croissant. Lors du premier quartier, un demi-disque est visible. Quelques jours plus tard, lorsque la Lune est presque pleine, on la définit comme Lune gibbeuse croissante.
Comment apparaît la phase de la Lune?
Cette phase apparaît lorsque la Lune se situe entre le Soleil et la Terre. Ainsi, on ne peut pas la voir de la Terre puisque sa partie éclairée est tournée vers le Soleil. La Lune se déplace autour de la Terre et sa surface éclairée devient visible.
Comment est-ce que la Lune est éloignée du Soleil?
Cet éloignement est de 3,80 cm par an. Dans 600 millions d’années la Lune sera éloignée de 21 000 km de plus qu’elle ne l’est actuellement et il n’y aura plus d’éclipse totale du Soleil.. D’où l’existence d’un couple de rappel qui ralentit la rotation de la Terre de 1,4 millièmes de secondes chaque siècle en moyenne.
Est-ce que la Lune réfléchit la lumière du Soleil?
Si elle est si lumineuse, c’est tout simplement qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. La quantité de lumière que la Lune réfléchit est mesurée par ce que l’on appelle « albedo » et qui est en fait le pourcentage de lumière reçue qui repart dans l’espace. Pour la Lune, cet albedo vaut 0.07 (c’est-à-dire 7\%) c’est un très mauvais miroir.