Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la vitesse pour rester en orbite?

Quelle est la vitesse pour rester en orbite?

Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h).

Quelle est la vitesse orbitale d’un corps autour de la Terre?

Pour la Lune à environ 360 000 km, la vitesse orbitale varie de 0,97 à 1,08 km/s pour une révolution en 27,322 jours. Vitesse minimale de satellisation d’un corps autour de la Terre.

Quelle est la vitesse dans l’espace?

Vitesse dans l’espace. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes. Les satellites doivent se déplacer à cette vitesse pour compenser l’attraction de la Terre.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le pet est inflammable?

Quelle est la vitesse de libération d’une sonde spatiale?

La vitesse de libération lui permettant d’échapper à cette attraction est de 42,1 km/s. Même si une sonde spatiale est libérée de l’attraction terrestre, elle doit disposer d’un surcroît de vitesse lui permettant de modifier son orbite autour du Soleil pour atteindre un autre corps céleste.

https://www.youtube.com/watch?v=QoV3mTOXrys

Pourquoi les satellites doivent se déplacer à cette vitesse?

Les satellites doivent se déplacer à cette vitesse pour compenser l’attraction de la Terre. Vous pouvez imaginer quelqu’un qui lance une balle de tennis ou de baseball. Plus la balle est lancée fort, plus elle ira loin avant de toucher le sol.

Quelle est la vitesse de l’attraction de la Terre?

Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h). A cette vitesse, le satellite effectue un tour complet autour de la Terre en 90 minutes. Les satellites doivent se déplacer à cette vitesse pour compenser l’attraction de la Terre.

LIRE AUSSI:   Comment devenir journaliste sans passer par une ecole?