Table des matières
Pourquoi le Soleil Est-il une boule de feu?
Le Soleil est composé d’hydrogène (74 \%), d’hélium (24 \%) et un peu d’oxygène, de carbone et de fer (2 \%). A l’intérieur du Soleil, l’hydrogène se transforme en hélium. Cette réaction de fusion nucélaire dégage une grande chaleur. Le cœur du Soleil atteint 15 millions de degrés.
Quelle est la source du Soleil?
Le Soleil produit sa propre lumière et sa propre chaleur. Il fournit la chaleur et la lumière à la Terre par un processus similaire à celui qui se produit dans une bombe à hydrogène. En effet, l’énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau.
Est-ce que le soleil brûle?
Oui, en effet, on parle souvent que le Soleil << brûle >>, et comme tu le soulignes, le Soleil ne brûle pas puisqu’il n’y a pas d’oxygène autour de lui pour lui permettre de brûler. On emploie le terme brûler pour le Soleil parce qu’on parle de fusion nucléaire. C’est un phénomène qui se passe surtout dans le noyau du Soleil.
Est-ce que le Soleil sera juste?
Une étude publiée en mai 2018 a révélé, via des modèles d’évolution stellaire, que ce sera juste. De par sa masse, le Soleil se trouverait en effet tout juste à la limite de la luminosité. La nébuleuse planétaire serait donc visible mais très faible. Et après ? Est-ce que ce sera vraiment la fin ? Non.
Est-ce que la masse restante du Soleil sera suffisante pour embraser notre étoile?
Et cela n’ira pas plus loin car la masse restante du Soleil ne sera pas suffisante pour atteindre 600 millions de degrés au centre, température requise pour embraser le noyau de carbone. Tout autour, l’hydrogène et l’hélium brûleront quelques milliers d’années, faisant peler notre étoile et dilater davantage son enveloppe externe.
Est-ce que le Soleil a encore de beaux jours devant lui?
Non. Le cœur ardent mettra des milliards d’années pour se refroidir et devenir une naine noire. En attendant, le Soleil a encore de beaux jours devant lui. Siehe auch Voir cet article en Allemand : Die Sonne: Wann und wie wird unser Stern sterben?