Comment tester une thermistance CTP?
Comment le tester : il doit avoir une valeur en ohms correspondant a la courbe température / résistance fournie par le constructeur. Il faut le déconecter, placer son multimètre sur le calibres 200 k ohms, et mesurer la valeur puis la comparer a la doc constructeur.
Quelle est la grandeur physique de la CTN?
La CTN est un conducteur ohmique. On utilise une CTN de 1 k (sa résistance est donnée pour une température d’environ 20°C). Dans un premier temps, on montre que la grandeur caractéristique RCTN est fonction de la température.
Comment calculer une thermistance?
La résistance d’une CTN dépend de la température : elle diminue si sa température augmente et inversement. Si l’on connaît la fonction R = f(T) qui exprime la résistance de la CTN en fonction de sa température, on pourra par la suite connaître une température quelconque de la CTN par la mesure de sa résistance.
Quels sont les coefficients de la thermistance?
Elles présentent des coefficients de températures négatifs. Dans ce cas, la résistance de la thermistance baisse quand la température augmente, celle-ci est appelée alors également thermistance CTN. Elle existe également en CTP, coefficient de température positive.
Quelle est la valeur de la résistance à une température nominale?
« par contre ce qui manque c’est la valeur de la résistance à une température nominale, près de 25 degrés!! Car ces thermistance ou sonde thermistance sont vendues avec une valeur R déterminée à la température nominale. »
Quelle est la résistance à la perte de puissance?
La thermistance reste alors à un niveau de température suffisamment élevé pour conserver ce faible niveau de perte de puissance tandis que le courant normal traverse le circuit. Une thermistance est ainsi plus adaptée qu’une résistance à valeur définie, qui ne permettrait pas cette perte de puissance inférieure.
Quelle est la valeur de la résistance R1?
En fonction de la température, la valeur de la Thermistance R2. de 50kΩ varie, ce qui fait changer le courant qui circule dans le circuit et donc la tension Vs aux bornes de la THERMISTANCE. La résistance R1 fait 10kΩ, elle a pour rôle de limiter le courant qui circule dans le montage.