Réponse Courte

Solutions simples

Comment prescrire une oxygenotherapie?

Comment prescrire une oxygénothérapie?

Pour une source mobile: titration préalable par le médecin prescripteur ; en mode pulsé, un test de marche de 6 minutes est recommandé. ■ Conditions de prescription d’une oxygénothérapie de déambulation exclusive : épreuve fonctionnelle d’exercice ou test de marche de 6 minutes, en air ambiant et sous oxygène ;

Quelle est la fonction d’oxygène à domicile?

Ces appareils peuvent être en fonction ou non L’oxygène à domicile : des précautions nécessaires et l’oxygène est administré grâce à une tubulure qui se termine par une canule, c’est­à­dire un embout qui s’insère dans le nez. Placé dans l’une des pièces de la maison, le concentrateur n’est pas portatif.

Quels sont les extracteurs d’oxygène?

Concentrateurs (ou extracteurs) d’oxygène Il s’agit d’appareils permettant de concentrer l’oxygène de l’air ambiant à plus de 90 \% par l’adsorption de l’azote sur des tamis moléculaires de zéolithe.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les conditions historiques qui peuvent expliquer les difficultes vecues par les peuples Autochtones des Ameriques du Nord et du Sud?

Quelle est la dose d’oxygénothérapie à domicile?

Le médecin prescrit l’oxygénothérapie qui peut être offerte à do­ micile sur une base de 18 heures par jour. Le cadre de référence du programme national d’oxygénothérapie à domicile, révisé en 2011 par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, stipule que l’oxygénothérapie n’est plus indiquée chez les personnes qui fument.

Pourquoi parle-t-on d’un excès d’apport en oxygène?

On parle d’un « excès d’apport en oxygène » et cela porte le nom « d’hyperoxie ». Dans ce cas-là, le gaz devient toxique lorsque la pression est supérieure à 1,7 bar, soit une profondeur de 7 mètres ou lorsque la pression partielle d’O2 est supérieure à 0,5 bar quand l’individu reste plus de 2 heures en plongée.

Quel est le taux d’oxygène dans le sang?

Si le débit d’oxygène atteint 4 litres par minute, si le taux d’oxygène dans le sang tombe en dessous de 90 \%, il faut hospitaliser le malade immédiatement. De plus, on ne peut suivre à domicile certains patients à risque : maladie chronique non stabilisée de type diabète ou insuffisance rénale, obésité morbide, femmes enceintes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les principaux ports norvegiens?