Table des matières
Pourquoi travailler dans une bijouterie?
Les avantages des salariés du secteur de la bijouterie et de la joaillerie : primes, congés, réductions, services. Dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie, vous pourriez bénéficier d’une participation de l’employeur aux repas et d’une couverture sociale étendue.
Quel est le métier de bijoutier?
Le bijoutier fabrique ou répare des bijoux en or, en argent, en platine. Il exécute une étude et un prototype. Il découpe et façonne le métal. Minutieux, précis, le bijoutier fait aussi preuve d’imagination artistique.
Comment travailler dans une boutique de luxe?
La première façon d’intégrer le domaine, est de passer par un CAP (Certificat d’aptitude professionnel) art et technique de la bijouterie-joaillerie. Deux options s’offrent alors à vous : une formation de deux ans après le brevet, ou en un an en post-bac.
Qui fait des bijoux?
Personne qui crée, modifie, répare ou reproduit des bijoux faits de métal précieux ou semi-précieux (bagues, broches, bracelets, pendentifs et médaillons, par exemple), à l’aide d’outils manuels ou mécaniques et dans le but de les vendre.
Quelle est la rémunération du bijoutier?
Au commencement de sa carrière, le bijoutier peut prétendre à un salaire de 1400 euros mensuels environ. Sa rémunération dépend surtout de ses missions, et de la notoriété de l’établissement pour lequel il travaille.
Comment travailler en bijouterie?
Il peut d’ailleurs travailler en bijouterie, pour une grande marque de luxe, dans une entreprise de créateurs ou même pour la grande distribution, qui s’est lancée depuis quelques années dans ce domaine. Il est possible de se spécialiser après quelques années, dans une activité particulière de la bijouterie : restauration, travail de l’or, etc.
Quel est votre intérêt pour le bijoutier?
Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c’est votre fibre commerciale et votre sens de l’esthétique. Pour être bijoutier sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou bijoutier salarié.
Quel est le salaire d’un diplômé en bijouterie-joaillerie?
Un jeune diplômé en bijouterie-joaillerie commence en général son début de carrière avec un salaire brut de 1420 euros environ, soit le smic. Pour un indépendant possédant sa propre structure, son salaire varie évidemment en fonction du chiffre d’affaires de sa société.