Où se situe l asthénosphère?
On appelle asthénosphère la zone située entre 5-100 et 670 km : il s’agit du manteau supérieur non lithosphérique (cette définition ne fait pas l’unanimité, certains arrêtant cette zone à la base de la LVZ, d’autres à 410 km…).
Quel est l’état de l asthénosphère?
L’asthénosphère (du grec ἀσθένης (asthénes), sans résistance) est la partie ductile du manteau supérieur terrestre. Elle s’étend de la lithosphère jusqu’au manteau inférieur sur 700 kilomètres. Les plaques lithosphériques reposent sur l’asthénosphère formée de roche solide mais moins rigide et déformable.
Quelle est la limite inférieure de l’asthénosphère?
La partie supérieure de l’asthénosphère est appelée zone à faible vitesse (souvent abrégée LVZ d’après l’anglais Low Velocity Zone). Sa limite inférieure se situe entre 640 et 700 km, au niveau de la zone intermédiaire qui la sépare du manteau inférieur.
Quelle est la profondeur de l’asthénosphère?
La profondeur de l’asthénosphère dépend donc directement de l’épaisseur de la lithosphère. Cette dernière varie entre environ 100 km sous les océans (quelques kilomètres au niveau des rifts océaniques) et environ 170 km sous les continents.
Est-ce que la couche d’ozone se trouve dans la stratosphère?
Bien que d’un point de vue technique la couche de zone se situe dans la stratosphère, étant donné que sa composition chimique est différente de celle de la stratosphère, on la considère comme une couche à part de la structure externe de la Terre. La couche d’ozone comprend une région située entre 10 et 50 km d’altitude.
Quelle est la géosphère de la Terre?
La géosphère est la partie solide englobant la surface à l’intérieur de la terre et est composée, à son tour, de ce que l’on appelle les couches intérieures, qui sont Il s’agit de la couche la plus externe et la plus mince de la terre, divisée en croûte océanique et en croûte continentale.