Table des matières
- 1 Qui a écrit les lois de la robotique?
- 2 Quels sont les trois lois de la robotique d’Asimov?
- 3 Comment permettre à l’homme de garder la main rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle?
- 4 Comment un robot doit obéir aux ordres d’un être humain?
- 5 Comment un robot peut faire de mal à l’humanité?
Qui a écrit les lois de la robotique?
Responsable, obéissant, entité autonome ou encore gardien de l’humanité, dans son premier recueil I, Robot, Isaac Asimov (1920-1992) définit quatre lois relatives aux robots (cf encadré).
Quels sont les trois lois de la robotique d’Asimov?
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ; Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Comment permettre à l’homme de garder la main rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle?
Constituer une plateforme nationale d’audit des algo- rithmes ; Encourager la recherche sur l’IA éthique et lancer une grande cause nationale participative autour d’un projet de recherche d’intérêt général ; Renforcer la fonction éthique au sein des entreprises.
Quelle sera la Loi Zéro sur les robots?
Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R. Daneel Olivaw, dans la nouvelle Les Robots et l’Empire. Cette Loi zéro placera ou tentera de placer la sécurité de l’humanité avant celle d’un individu.
Quel est le mécanisme automatique de la robotique?
Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l’Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l’Homme ordinaire envers la « machine ».
Comment un robot doit obéir aux ordres d’un être humain?
un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ; un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Comment un robot peut faire de mal à l’humanité?
un robot ne peut pas faire de mal à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit blessée. Les Trois Lois sont donc modifiées de cette manière : loi Zéro : Un robot ne peut pas porter atteinte à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit exposée au danger ;