Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la temperature de la tropopause?

Quelle est la température de la tropopause?

Celle-ci se trouve entre 5 et 6 kilomètres au-dessus des pôles, où la température est d’environ -45 °C. Au niveau de l’équateur, la tropopause se situe entre 16 et 18 kilomètres d’altitude, une zone où la température avoisine les -80 °C. Du point de vue étymologique, le terme de troposphère vient du grec tropos, qui signifie tourbillons.

Quelle est la définition de la tropopause?

Définition traditionnelle La tropopause est la zone de transition entre la troposphère et la stratosphère. Elle est définie comme l’altitude la plus basse où le gradient thermique vertical devient plus faible que – 2 K par km dans une couche d’au moins 2 km d’épaisseur.

Quelle est la différence entre la tropopause et la stratosphère?

LIRE AUSSI:   Comment se propage la moisissure?

Au contraire, dans la stratosphère (au-dessus de la tropopause), la température croît avec l’altitude dû à l’absorption du rayonnement ultraviolet du Soleil par l’ ozone. La tropopause est donc une zone tampon entre les deux où se produit le changement de profil de température.

Quelle est la pression atmosphérique à la tropopause?

La pression atmosphérique au niveau de la tropopause ne dépasse guère 200 hPa et son altitude varie avec la température moyenne dans la troposphère. Ainsi, la tropopause est plus élevée pendant l’ été que l’ hiver car la température au sol est plus élevée.

Au niveau de la tropopause, la température est basse. C’est pourquoi il peut y avoir des précipitations ou des chutes de grêle, et un mouvement d’air descendant. Les cumulonimbus sont les nuages d’ orage qui peuvent apporter des éclairs, des averses et de la grêle. L’ orage s’accompagne souvent de rafales de vent.

Quelle est la source d’éclair dans l’ atmosphère?

Cumulonimbus est la principale source d’éclair dans l’ atmosphère. Les cumulonimbus produisent généralement des précipitations intenses avec des averses, des pluies de convection, et des orages, parfois avec de la grêle, en particulier lorsqu’ils sont complètement développés. Ils peuvent développer des débuts de tornades.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les Japonais ont l’habitude de manger pour Noel chez KFC?

Quelle est la vitesse maximale des turbulences?

Dans ces conditions, les turbulences sont annihilées. En général, les courants ascendants atteignent leur vitesse maximale à environ 6 km du sol. Les orages supercellulaires ou de derechos peuvent avoir des courants ascendants gigantesques à cette altitude dont la vitesse dépasse les 40 m/s ( 140 km/h ).

Quelle est la limite supérieure de la stratosphère?

Sa limite supérieure, qui la sépare de la stratosphère, s’appelle la tropopause. Celle-ci se trouve entre 5 et 6 kilomètres au-dessus des pôles, où la température est d’environ -45 °C.