Table des matières
Quels sont les secteurs où il est facile de trouver des minéraux?
Pour les débutants, le Tarn, l’Aveyron, le massif alpin, les départements des Cévennes (hors réserves), le massif pyrénéen et la Haute-Loire sont des secteurs où il est relativement facile de trouver des minéraux. S’il ne reste généralement pas grand chose à gratter autour des mines contemporaines, les exploitations plus anciennes et méconnues
Qu’est-ce que une mine?
Une mine est une exploitation industrielle d’un gisement d’où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d’ argent
Quels sont les différents types de mines?
Les différents types de mines. Les matériaux extraits des milieux naturels sont issus de quatre types de mines : les placers. les mines de surface (open-pit) les mines souterraines. les sites en mer (offshore)
Quelle est l’exploitation d’une mine?
Une mine est une exploitation industrielle d’un gisement d’où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d’ argent Certaines mines sont exploitables durant plusieurs centaines d’années,…
Comment récolter des minéraux sur les gisements français?
Cependant, il ne faut guère espérer récolter soi-même des minéraux sur les illustres gisements du territoire français. Ces gîtes ont pour la plupart été réhabilités ou fouillés mainte fois par des collectionneurs.
Quels sont les minéraux d’altération du fer?
Si les minéraux d’altération du fer sont plutôt ocrés, rougeâtres et brunâtres, d’autres métaux produisent des minéraux dont la couleur peut être indicatrice ou caractéristique. Le cuivre se repère facilement grâce à des minéraux d’oxydation verts et bleus.
Comment s’informer sur les gîtes minéralogiques?
Naturellement, il est possible de s’informer sur les gîtes minéralogiques connus à travers les nombreuses publications anciennes ou récentes proposées en librairie ou présentées dans les revues de minéralogie.