Pourquoi choisir une voiture écologique?
Sur le plan environnemental, la voiture électrique gagne haut la main par rapport à la voiture thermique. Selon une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie.
Quelle avantage d’acheter une voiture électrique?
Un des plus gros avantages de la voiture électrique, c’est bien évidemment l’économie que peut engendrer ce modèle par rapport aux essences. Plus besoin d’aller à la pompe et de dépenser entre 50 et 80 euros pour un plein, la recharge via les bornes, ou via votre installation personnelle vous reviendra moins cher.
Comment utiliser les véhicules écologiques en centre-ville?
L’utilisation de véhicules écologiques en centre-ville donne accès à des places de parking réservées à ces véhicules parfois gratuitement, et on est assurés de pouvoir utiliser son véhicule tous les jours, même en cas de circulation alternée lors des pics de pollution atmosphérique.
Que signifie la notion de véhicule écologique?
À noter : la notion de véhicule écologique ne signifie donc pas totalement non polluant, car le caractère polluant d’un véhicule se mesure également tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa destruction et son recyclage. En revanche, l’utilisation d’un véhicule écologique présente de nombreux avantages :
Pourquoi la voiture écologique n’existe pas?
La voiture écologique n’existe pas. On peut tout au plus identifier des véhicules qui consomment peu et qui ont un moindre impact tout au long de leur cycle de vie. On retient que « small is beautiful ». Une voiture « légère » de 1100 kg consommera toujours moins qu’une voiture de 2400 kg.
Quelle est la véritable empreinte écologique de la voiture électrique?
N’oublions pas en effet que, pour évaluer la véritable empreinte écologique de la voiture électrique, il faut s’intéresser à son cycle de vie dans sa globalité. En la matière, les batteries lithium-ion embarquées dans ces véhicules réputés verts semblent coûter cher à l’environnement.