Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la synthese de l’ATP dans la membrane mitochondriale?

Quelle est la synthèse de l’ATP dans la membrane mitochondriale?

Elle produit l’essentiel de l’ATP nécessaire aux cellules ayant un métabolisme aérobie. Cette synthèse est conjointe des réactions du cycle de Krebs, qui ont lieu dans la matrice mitochondriale, et de celles de la phosphorylation oxydative, qui ont lieu au niveau de la membrane interne mitochondriale.

Qu’est-ce que l’énergie nécessaire à la phosphorylation de l’ ATP?

Chez certaines bactéries, l’énergie nécessaire à la phosphorylation de l’ADP en ATP est issue non pas d’un flux transmembranaire de protons, mais d’un flux transmembranaire d’ ions sodium Na +,. Les archées telles que Methanococcus contiennent également la synthase A 1 A 0,…

Comment se déroule la biosynthèse de l’ATP?

Aussi bien la chaîne de transport d’électrons que la biosynthèse de l’ATP se déroulent dans une membrane biologique, l’énergie libérée par la première étant transmise à la seconde par un flux de protons à travers cette membrane. C’est ce couplage qu’on appelle chimiosmose.

LIRE AUSSI:   Que contient le sulfate de potassium dans les engrais?

Combien de molécules d’ATP libère un acide gras?

Une molécule de glucose ne permet de produire que deux molécules d’ATP par la glycolyse, mais de 30 à 36 molécules d’ATP par oxydation complète, à travers la chaîne respiratoire, des coenzymes réduites issues du cycle de Krebs tandis que chaque cycle de β-oxydation d’un acide gras libère 14 molécules d’ATP.

Comment fonctionne la synthèse d’ATP?

La synthèse d’ATP est couplée au flux des électrons venant du NADH,H+ et/ou du FADH2 allant vers l’accepteur finale: le dioxygène grâce au gradient de protons présent de part et d’autre de la membrane interne.

Pourquoi l’accumulation de protons dans la membrane interne?

Du fait que l’accumulation de protons induisent une différence de potentiel au niveau de la membrane interne (négative vers la matrice), ce gradient électrochimique favorise la diffusion des H+ dans le sens de leur gradient –> de l‘espace intermembranaire vers la matrice en passant par l’ATP synthase. C’est un flux spontané.

LIRE AUSSI:   Qui a invente le raisonnement par recurrence?