Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la synthese des elements les plus lourds ne Peut-elle pas se faire par des transformations chimiques?

Pourquoi la synthèse des éléments les plus lourds ne Peut-elle pas se faire par des transformations chimiques?

1-2 (e) La synthèse des éléments chimiques plus lourds se fait par des réactions nucléaires. Cette synthèse ne peut pas se faire par des réactions chimiques car lors des réactions chimiques on ne modifie pas les noyaux des atomes mais seulement le cortège électronique qui entoure ces noyaux.

Comment creer un fission nucléaire?

Lorsqu’un neutron est absorbé par le noyau d’uranium 235, il se produit un phénomène appelé la fission nucléaire induite. En pratique, la fission nucléaire pousse le noyau à se diviser en fragments de masse identique, appelés produits de fission. À ce moment, d’autres neutrons sont libérés.

Est-ce que le processus de fusion nucléaire peut avoir lieu?

Le processus de fusion nucléaire ne peut avoir lieu que dans des conditions de température et de pression particulières. A titre d’exemple, au cœur du Soleil, la pression est égale à 200 milliards de fois la pression atmosphérique terrestre et la température centrale atteint environ 15 millions de degrés.

LIRE AUSSI:   Comment occuper sa journee?

Quel est le rendement énergétique de la fusion nucléaire?

Le rendement énergétique de la fusion nucléaire est nettement supérieur à celui de la fission nucléaire. Aussi, peu de déchets radioactifs sont produits lors de cette réaction.

Quels sont les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire?

Les enjeux de la domestication de la fusion nucléaire. Si le principe novateur des centrales à fusion nucléaire est validé scientifiquement et technologiquement il permettra de développer une nouvelle source abondante d’énergie complémentaire de la fission nucléaire.

Quels sont les combustibles nécessaires à la fusion nucléaire?

C’est précisément l’enjeu majeur de la recherche sur la fusion nucléaire « contrôlée ». Les combustibles nécessaires à la fusion sont deux isotopes de l’hydrogène : le deutérium, disponible en quantités pratiquement illimitées dans l’eau des mers, et le tritium que l’on produit à partir du lithium relativement abondant dans l’écorce terrestre.