Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le point le plus au nord de notre planete?

Quel est le point le plus au nord de notre planète?

A la fin de son voyage, c’est au sommet du Groenland que Sol rencontre le Professeur Glaciol, un fameux glaciologue qui a voué sa vie à l’étude et à la protection des glaces dans les pôles. Il explique à […] Le pôle Nord est le point le plus au Nord de notre planète.

Quelle est la date de la première exploration du pôle Nord?

Le Congrès des États-Unis a plutôt attribué la première exploration à l’Américain Robert Peary qui prétend avoir atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, mais les historiens contestent ce fait depuis la découverte d’une copie du journal de Peary, qui se serait trompé dans ses estimations.

LIRE AUSSI:   Comment Peut-on avoir les yeux verts?

Quelle est la hauteur du Soleil à Bordeaux?

Cette hauteur varie en fonction de notre position sur la terre. Le soleil atteint le zénith (90°) dans le nord du continent Africain, en été, aux alentours du Caire. C’est à Bordeaux qu’on est à égale distance du pôle et de l’équateur.

Qui sont les premiers hommes à s’approcher près du pôle Nord?

En 1893, Fridtjof Nansen et Hjalmar Johansen mènent une expédition avec le navire Fram, qui est à l’origine d’un nouveau type de navire, le brise-glace. Ils sont les premiers hommes à s’approcher d’aussi près du pôle Nord, atteignant la latitude 86° 14′ Nord le 8 avril 1895.

Est-ce que le pôle nord est situé dans une mer ouverte?

Dès le XVIe siècle, de nombreux géographes estiment que le pôle Nord est situé dans une mer, qui est appelée une polynie au XIXe siècle, ou mer polaire ouverte.

Quels sont les pôles géographiques de notre planète?

LIRE AUSSI:   Quel voyage a fait Magellan?

Les pôles géographiques correspondent aux “points de sortie” de l’axe imaginaire de rotation de notre planète. Le prolongement de cet axe dans le ciel passe, au Nord, par l’étoile Polaire, à l’extrémité de la Petite Ourse.

Quels sont les premiers canadiens à atteindre le pôle Nord?

Brent Boddy et Richard Weber deviennent ainsi les premiers Canadiens à atteindre le pôle, et Ann Bancroft la première femme. Quelques jours plus tard, le 11 mai, Jean-Louis Étienne est le premier à atteindre le pôle Nord à ski et en solitaire. Il est le premier Français à atteindre le pôle, après 63 jours de marche .