Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la plongee des eaux sous la salinite et la temperature?

Pourquoi la plongée des eaux sous la salinité et la température?

Cette plongée des eaux sous l’effet de la salinité et de la température est le moteur de la circulation thermohaline. Or le réchauffement climatique, par ses effets sur la température des eaux et la fonte des glaces, modifie ce phénomène.

Quelle est la différence de salinité dans l’eau salée?

Cette expérience montre que les différences de salinité peuvent créer des courants océaniques, en raison de leur différence de densité. Ces courants s’appellent des « courants de salinité ». On peut prolonger la séance en montrant, par une expérience simple, que l’eau salée est bien plus dense que l’eau non salée.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature du rover sur la Lune?

Quels sont les courants de salinité?

Ces courants s’appellent des « courants de salinité ». On peut prolonger la séance en montrant, par une expérience simple, que l’eau salée est bien plus dense que l’eau non salée. Il suffit pour cela de disposer d’une balance de précision : pour un même volume, l’eau salée est en effet plus lourde que l’eau douce.

Quelle est la circulation océanique des vents?

Cette circulation engendrée par les vents est de loin la plus dynamique et la plus énergétique. C’est aussi celle qui contrôle la majeure partie des phénomènes de petite échelle. À l’inverse, les variations dans la densité de l’eau contrôlent la circulation océanique à des échelles de temps et d’espace bien plus grandes.

Quel est l’effet de la salinité?

D’après Munns et Rawson (1999), Maas et Poss (1989), l’effet de la salinité se traduit généralement par une réduction de la croissance vde la tige (réduction de la hauteur) qui est en fonction de la division et l’élongation cellulaire.

LIRE AUSSI:   Comment les conditions de travail des ouvriers Ont-elles evolue pendant la revolution industrielle?

Est-ce que la salinité affecte la croissance des plantes?

Effet sur les racines La salinité affecte en particulier la croissance des racines des plantes (Läuchli et Epstein, 1990; Bayuelo et al, 2002) ont montré qu’elle augmente le rapport PR/PA.

Quelle est la dilatation thermique des océans?

Cette dilatation thermique représente environ 30 à 40 \% de l’élévation observée du niveau de la mer. Le dérèglement climatique est aussi responsable de la fonte des glaces, notamment des glaciers continentaux entourant le Groenland et l’Antarctique, ce qui augmente encore le volume d’eau de l’océan. 2. L’acidification des océans