Où vont nos déchets ménagers?
En fonction de leur nature, les déchets vont dans différents centres….Les déchets déposés à la déchèterie vont dans des centres spécialisés.
- Les objets encombrants vont dans un centre de tri d’encombrants.
- Les déchets verts vont dans un centre de compostage.
- Les produits dangereux vont dans des sociétés spécialisées.
Où vont les déchets du Tout-venant?
Les produits recyclables issus des bennes tout-venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.
Quel est le recyclage mécanique des déchets?
Le plus souvent, les déchets plastiques « triés » sont en effet des mélanges de différents types de matières plastiques. Le recyclage mécanique « secondaire » comprend la collecte, le tri et le lavage des déchets.
Comment fonctionne le recyclage?
Les activités de recyclage consistent donc à récolter les déchets recyclables issus du tri sélectif et à les transformer en matières premières, utilisables à nouveau. Le recyclage a pour objectif de réduire les impacts environnementaux créés par la production de biens économiques et donc, de préserver la planète et ses écosystèmes.
Comment procéder à la collecte des déchets?
La collecte des déchets est gérée par les communes, ou communautés de communes qui ont tout le loisir de proposer des systèmes de tri sélectif qui leurs sont propres. On se retrouve donc avec une pléiade de poubelles multicolores et c’est la loterie pour jeter ses déchets.
Pourquoi les déchets plastiques sont-ils triés?
Toutefois, ce type de processus nécessite une collecte des déchets plastiques sélective et séparée pour chaque type de plastique : polyéthylène, polypropylène, etc., ce qui pose un problème de coûts d’exploitation importants. Le plus souvent, les déchets plastiques « triés » sont en effet des mélanges de différents types de matières plastiques.