Quelle est l’intensité d’un son?
L’intensité acoustique d’un son est donc une grandeur importante mais difficilement mesurable et peu exploitable dans l’état, notamment à cause de ses petites valeurs qui ne permettent pas de décrire une échelle de l’intensité. Pour remédier à cela, une échelle logarithmique a été créée, c’est le niveau d’intensité sonore.
Comment diminuer l’intensité sonore avec la distance à la source?
Atténuation de l’intensité sonore avec la distance à l’émetteur. Le niveau de l’intensité sonore est dépendant de la distance à la source. Plus on s’en éloigne moins le niveau sonore est intense. Atténuation du bruit de la route avec la distance à celle-ci.
Quel est le niveau d’intensité sonore?
Il s’agit de l’intensité sonore, notée I, en W.m-2, et du niveau d’intensité sonore, noté L, en dB. Comme tu le vois les deux ont des noms très proches mais c’est tout !! L est le niveau d’intensité sonore dont on a parlé, en dB. I 0 = 1,00 × 10 -12 W.m -2 (pas à connaître par cœur elle est généralement donnée dans l’énoncé).
Est-ce que l’intensité sonore est doublée?
La relation entre l’intensité sonore et le niveau sonore en décibel est donc régit par une loi logarithmique, en conséquence : Si l’on double l’intensité sonore, le niveau d’intensité sonore n’est pas doublée. . Même remarque si l’on divise par deux l’intensité sonore, le niveau de l’intensité sonore baisse de 3 décibels.
Comment calculer l’intensité sonore?
Pour faire un calcul correct de l’intensité sonore, la distance du récepteur est un facteur crucial. Selon la disposition de l’espace, le son voyage de façon différente et certaines surfaces peuvent absorber le son (les surfaces solides) et l’atténuer, ou au contraire le réverbérer.
Quelle est l’intensité sonore d’une réceptrice?
Donc l’intensité sonore sera d’autant plus forte que la surface réceptrice est de petite taille ( ex: tympan) Le niveau sonore, une autre caractéristique de l’onde, est elle liée au volume du bruit engendré mais aussi à l’amplitude de l’onde. Plus simplement, le fait que le son soit perçu plus ou moins fort dépend du niveau sonore.