Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens de la science?

Quel est le sens de la science?

La science, au sens général, désigne l’ensemble des connaissances humaines « qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode » (CNRTL).

Est-ce que la science est plus qu’une démarche de connaissance?

En somme, il ne faudrait pas croire à la science plus qu’à n’importe quelle autre démarche de connaissance. « Monsieur, personnellement, je ne suis pas d’accord avec Einstein…

Comment reconnaître une hypothèse scientifique?

Karl Popper a proposé la réfutabilité comme critère pour reconnaître une hypothèse scientifique. Si la science peut se distinguer de l’opinion par sa recherche des fondements, des raisons et des causes, il existe toutefois des discours qui prennent la forme de la science, et qu’il faut pouvoir distinguer de la science elle-même.

LIRE AUSSI:   Quels sont les produits liberes lors d’une eruption?

Quelle est l’objectivité du savoir scientifique?

L’objectivité du savoir scientifique veut se substituer à la subjectivité de l’opinion, indémontrable et indémontrée, arbitraire et gratuite. La science s’oppose ainsi à la religion (qui se réfère à une « vérité révélée », c’est-à-dire à un « dogme »), et à tout autre « savoir » incapable de se fonder en raison.

La science, au sens défini du terme est, non un terme singulier, mais un ensemble. Cette ensemble est un regroupement de connaissances rationnelles obtenues pas des expériences vérifiables et réfutables comme les mathématiques, la biologie ou encore la physique.

Quelle est la vérité de la science?

« Toute science est une connaissance certaine et évidente » disait-il, exprimant donc logiquement une idée de réelle certitude dans ce que la science apporte au monde. Si elle est sûre, et omniprésente, il est donc impensable de se dire que celle-ci, à terme, ne peut arriver à trouver une raison à ce ‘tout’ nous entourant.

LIRE AUSSI:   Comment avoir les papiers au Portugal?

Est-ce que les sciences sont la source unique de connaissances vraies?

Nous avons spontanément tendance à penser que les sciences sont la source unique d’accès à des connaissances vraies de manière assurée. Bien sûr, il existe bien, au sein de chaque science particulière (science de la Nature ou science humaine) des questions auxquelles aucune réponse certaine n’est actuellement apportée.

Pourquoi la science n’est pas la connaissance de faits?

« La science n’est pas la connaissance de faits, mais la connaissance de problèmes » expliquait Julien Freund, pensant la science comme un élément au double visage, amenant, certes, des réponses, mais en créant une infinité d’autres.

Comment expliquer les sciences physiques?

Les sciences physiques expliquent autrement: ce ne sont plus des rapports d’identité, mais des rapport de causalité qu’elles établissent. Tant qu’on ne voit pas la cause d’un fait, il est inexpliqué, et l’esprit n’est pas satisfait. On en fait voir la cause, et aussitôt l’esprit est satisfait le fait est expliqué.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre les commutateurs de niveau 2 et de niveau 3?

Quelle est la science qui étudie le monde de la connaissance?

Or, la science qui étudie les lois de la connaissance, c’est la philosophie. Elle se trouve donc ainsi placer au centre auquel viennent converger toutes les sciences, parce que l’esprit lui-même est placée au centre du monde de la connaissance.

Est-ce que la science a toujours pour but d’améliorer l’existence?

Enfin la science a toujours sinon pour but, du moins pour résultat, d’améliorer les conditions matérielles de l’existence, par cela même qu’elle facilite et amélioré la pratique en expliquant la théorie. Elle atteint ce double but par un seul moyen, l’explication.