Réponse Courte

Solutions simples

Quelle sont les symptômes du marasme?

Quelle sont les symptômes du marasme?

Le marasme chez le nourrisson entraîne faim, amaigrissement, retard de croissance et fonte de la graisse sous-cutanée et des muscles. Les côtes et les os de la face sont saillants. La peau est mince, trop large et forme des plis.

Comment faire le dépistage de la malnutrition?

Les enfants atteints de malnutrition aiguë peuvent être repérés de deux manières :

  1. En mesurant leur périmètre brachial. Vous identifierez ainsi les enfants « émaciés » (maigres).
  2. En contrôlant la présence d’un œdème bilatéral. Ce la permet d’identifier les enfants «gonflés» (voir la fiche action 18 ).

Quels sont les conséquences du marasme?

La plupart des enfants atteints de marasme ne sont pas apathiques comme ceux qui souffrent du kwashiorkor. Les yeux profondément enfoncés semblent, au contraire, bien éveillés (figure 29). De même, l’enfant est moins irritable, moins triste. L’enfant a généralement bon appétit.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les Anglais porte un coquelicot?

Quelle est la malnutrition?

La malnutrition est une condition dans laquelle un manque de nutriments dans le corps provoque des problèmes de santé. Ceci est le plus souvent le résultat d’un régime très pauvre qui ne contient pas toutes les vitamines et les nutriments nécessaires pour que le corps fonctionne correctement. Le marasme est une forme de malnutrition.

Quels sont les symptômes du marasme?

D’autres symptômes du marasme comprennent: Le marasme n’est pas la seule forme de malnutrition sévère. Kwashiorkor est une autre forme très sévère de malnutrition protéino-énergétique. Des cas très graves de marasme peuvent conduire au kwashiorkor.

Est-ce que la malnutrition sévère est rare chez les enfants?

Bien que la malnutrition sévère soit rare chez les enfants des pays développés, il est important de rechercher des symptômes pouvant signaler une malnutrition. La perte rapide de poids, les infections et les changements brusques de comportement ou d’appétit pourraient être des signes d’un problème plus important.

LIRE AUSSI:   Comment Hela detruit Mjolnir?

Est-ce que le marasme est le résultat d’un manque de nutriments?

Le marasme n’est pas toujours le résultat direct d’un manque de nutriments. Cela peut également être causé par de mauvais éléments nutritifs ou par une incapacité à absorber ou à traiter correctement les nutriments en raison d’une infection.