Table des matières
Comment décrire un mouvement dans un référentiel?
Comment décrire le mouvement d’un objet? Le mouvement d’un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l’évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Comment décrire le mouvement d’un mobile Si la vitesse augmente?
– Si la vitesse augmente, le mouvement du mobile est accéléré. – Si la vitesse diminue, le mouvement du mobile est ralenti. – Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme. Les variations de vitesse peuvent s’observer sur un graphique ou sur une chronophotographie.
Quelle est la référence d’un mouvement?
La description d’un mouvement nécessite toujours le choix préalable d’un objet indéformable servant de centre de référence : ce solide est appelé solide de référence ou référentiel. Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre.
Comment décrire le mouvement d’un point?
Décrire le mouvement d’un point. Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d’un solide par exemple, l’étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d’un mobile.
Comment réduire le mouvement d’un corps?
Lors de l’étude des mouvements (dynamique, cinématique) on peut souvent réduire le mouvement d’un corps à celui de son centre de gravité représenté par un point matériel. L’ensemble des positions prises par un point matériel au cours du temps s’appelle la trajectoire. Pour décrire le mouvement il faudra donc pouvoir :
Quelle est la vitesse d’un objet en mouvement?
Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre. Un objet en mouvement est aussi caractérisé par sa vitesse. La vitesse moyenne d’un point parcourant une distance d entre les instants t1 et t2 peut être calculée grâce à la relation suivante :