Table des matières
Comment la science grecque Est-elle parvenue en Occident?
Au Moyen Âge, les contacts scientifiques entre l’Orient et l’Occident étaient limités. Ce n’est qu’aux XII e et XIII e siècles qu’on redécouvrit en Occident la science antique, principalement à travers Aristote et Ptolémée, d’abord via les scientifiques arabes, puis au départ des manuscrits byzantins.
Comment les sciences progressent au xviiie siècle?
Le 18e siècle préfigure l’âge de la science moderne. Les sciences connaissent un essor sans précédent grâce aux nombreuses publications de vulgarisation, aux salons ou encore aux très nombreuses sociétés académiques qui naissent dans les grandes villes.
Est-ce que la Grèce antique n’ait pas développé de science?
7 Pour autant, il est remarquable que la Grèce antique n’ait pas développé de science, du moins au sens moderne de ce mot. Cette absence de constitution d’une véritable science constitue d’ailleurs une manière d’énigme au sujet de laquelle les spécialistes de la pensée grecque discutent à perte de vue.
Est-ce que le terme de science est pris au pied de la lettre?
Toutefois, le terme de science ne doit pas être pris au pied de la lettre : l’influence des philosophes, la spéculation, l’invention font partie du savoir grec, et c’est l’attitude scientifique, ainsi que les connaissances qui en sont issues qui nous intéressent ici.
Comment comprendre l’histoire des sciences?
De plus, l’histoire des sciences permet de mieux comprendre l’origine et le déroulement de recherches ayant révélé des erreurs manifestes, les pistes explorées infécondes, des pertes de contact direct avec le réel.
Quelle est la première utilité des historiens des sciences?
Traditionnellement, les historiens des sciences ont défini la science de manière suffisamment large pour y inclure les recherches antérieures. Michel Morange donne une première utilité à l’histoire des sciences : « Il est facile de montrer que les découvertes importantes ont souvent résulté de la redécouverte de résultats et de modèles anciens ».