Pourquoi Kelsen Formule-t-il théorie pure du droit?
Kelsen était convaincu qu’il ne serait possible de hisser la science du droit au niveau de la vraie science et donc d’aller au plus près de son idéal d’objectivité et d’exactitude qu’à condition de faire de l’épistémologie du droit – et non de la création ou de l’évolution du droit – l’objectif de la science juridique.
Quelle est la théorie de Hans Kelsen?
La théorie du droit de Kelsen est donc une théorie formelle. Tous les droits positifs comportent des normes juridiques. On peut seulement les distinguer par le système auquel elles appartiennent : une norme juridique est une norme qui appartient au système juridique.
Comment expliquer la différence entre norme et proposition de droit chez Kelsen?
Aussi, tandis qu’une norme ne peut être ni vraie ni fausse, mais seulement obéie ou non, une proposition de droit est susceptible d’être vraie ou fausse. La différence est donc celle qui existe entre la fonction de la connaissance et la fonction de la volonté [4]
Quelle est la contribution de Hans Kelsen à l’évolution de la pensée du droit?
Kelsen a ainsi mis à nu plusieurs fondements classiques du droit international, au premier rang desquels la conception traditionnelle de la souveraineté de l’État[14], cette notion « utilisée en vue de donner l’apparence de vérités incontestables à des arguments purement politiques[15] ».
Qui est à l’origine de la théorie des normes?
Normativisme et pyramide des normes Hans Kelsen est le fondateur de l’école normativiste et est à l’origine de la théorie dite de la pyramide des normes ou théorie pure du droit.
Quelle est la théorie du droit?
Cette analyse en termes de discours ou plutôt de langage et de méta-langage (ce qu’est la théorie du droit, le droit étant le « langage objet », celui dont on parle) est due à Hans Kelsen, auteur notamment de la Théorie pure du Droit (1962, pour la seconde édition, LGDJ-Bruylant, Coll. La Pensée Juridique).
Quelle est la méthode de la connaissance du droit?
A la méthode de la connaissance du droit — qui est un problème de théorie générale du droit — appartient aussi la question de l’interprétation des normes juridiques. Partant, la théorie pure du droit propose également une théorie de l’interprétation.
Que signifie le terme de théorie?
Dans le droit, le terme de théorie peut avoir deux objets. Soit il désigne une solution à un problème de droit proposée en général par la doctrine qui la dégage de la jurisprudence, voire de l’état du droit positif. Cette théorie propose l’application d’une règle précise lorsqu’une situation vérifie certains critères déterminés.
Quel est le concept de philosophie du droit?
Le terme de « philosophie du droit » provient des Principes de la philosophie du droit, que Georg Friedrich Hegel publie en 1821. Le concept reste pendant longtemps ambigu.