Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens de la pression atmospherique?

Quel est le sens de la pression atmosphérique?

La pression atmosphérique n’a de sens que si elle est donnée à une certaine altitude, bien souvent le niveau de la mer. Car, puisqu’elle correspond à une pression générée par une colonne d’air, celle-ci diminue de manière évidente si l’on réduit la longueur de la colonne d’air.

Qu’est-ce que l’atmosphère?

Symbolisée atm, l’atmosphère peut aussi désigner une unité de pression non incluse dans le système internationale. Elle équivaut à la pression atmosphérique normale au niveau de la mer, soit 101.325 pascals (Pa).

Quelle est la pression atmosphérique dans la mer?

La pression atmosphérique varie également en fonction de la latitude. La pression atmosphérique au niveau de la mer la plus basse est atteinte sous les latitudes équatoriales.

LIRE AUSSI:   Comment enlever mon nom sur la carte grise?

Quelle est la pression atmosphérique de la maison?

Sur beaucoup de ces baromètres de maison, il existe une autre échelle en millimètres de pression de mercure. Cette unité est facile à calculer en hectopascals en multipliant le nombre en mm de pression de mercure (Hg) par 1,333. La pression atmosphérique moyenne est de 76 cm Hg (760 mm Hg) = 1013 hPa = 1,013 bar = 1 atmosphère.

Quelle est la pression atmosphérique au niveau de la mer?

En moyenne, au niveau de la mer, la pression atmosphérique avoisine 1.013,25 hectopascals (hPa), soit l’équivalent de la pression exercée par une colonne d’eau de plus de 10 mètres en un point. En deçà de 1.010 hPa, les météorologues parlent de basses pressions, synonymes de mauvais temps dans les régions tempérées.

Comment diminuer la pression atmosphérique quand l’altitude augmente?

La pression atmosphérique diminue quand l’altitude augmente : elle diminue, exponentiellement, d’un facteur 10 chaque fois que l’on s’élève de 16 km (ou de moitié à 5 500 m). Il est ainsi possible d’utiliser la pression pour mesurer la hauteur, ce qui est le principe de base de l’altimètre utilisé en aéronautique et en alpinisme.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de l’incineration des dechets?