Réponse Courte

Solutions simples

Ou pondent les limaces?

Où pondent les limaces?

Les limaces (il en existe de nombreuses espèces) sont des mollusques terrestres dépourvus de coquille (ou alors avec des coquilles réduites qui ne sont pas apparentes) qui vivent sur le sol et dans la litière des forêts et des zones humide, mais aussi des endroits cultivés comme les champs et les jardins.

Quelle distance peut parcourir une limace?

Elles peuvent parcourir en conditions optimales entre 4 et 7 m quotidiennement pour la limace grise, 2 et 3 m pour la limace noire. Lorsqu’elles se situent dans une parcelle où la végétation est abondante, les limaces ne se dispersent pas de plus de 50 cm par jour.

Est-ce que les limaces sont mâles et femelles?

Comme eux, les limaces sont à la fois mâle et femelle. On dit qu’ils sont hermaphrodites. Cela leur offre plus de chances de trouver un partenaire. Après l’accouplement, chaque limace repart de son côté. Et quelques jours plus tard, les organes femelles actifs libèrent des œufs. La limace les pond par petits paquets dans le sol humide.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre un PC Gaming et un PC normal?

Quels sont les atouts des limaces?

Les limaces bénéficient de nombreux atouts : Une reproduction efficace et relativement abondante. De moins en moins de prédateurs du fait de la présence de l’Homme, entre autres choses. Une capacité à trouver de la nourriture grâce à un système olfactif développé. Une taille passant somme toute inaperçue, ou presque.

Quelle est la nourriture de la limace?

La limace a une nourriture variée. Elle peut manger aussi bien des végétaux vivants que des champignons, des tissus de végétaux morts ainsi que des cadavres d’animaux en décomposition. Ce régime diversifié fait de la limace un animal utile à la nature puisqu’il contrôle la végétation et recycle la nécromasse (végétaux et animaux morts).

Quel est le rôle biologique de la limace?

Ce régime diversifié fait de la limace un animal utile à la nature puisqu’il contrôle la végétation et recycle la nécromasse (végétaux et animaux morts). Son autre rôle biologique est de servir de repas riche pour une multitude d’animaux ( oiseaux, musaraignes, hérissons …).

LIRE AUSSI:   Quelles questions se posent les economistes?