Table des matières
Où se trouve les okapi?
L’animal se rencontre dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo, dans un espace restreint dont la forêt de l’Ituri et la réserve de faune à okapis.
Pourquoi l’okapi à des rayures?
Je suis un cousin de la girafe : j’ai un long cou pour attraper les feuilles. Je porte des rayures sur les pattes comme le zèbre. C’est pour me camoufler !
Quel animal endémique ne trouve T-ON qu’en République démocratique du Congo?
Endémique à la RDC, l’habitat naturel du bonobo est situé dans les denses forêts de la Province de l’Equateur, principalement dans le Parc National de la Salonga, ainsi que dans quelques zones forestières du centre du pays (dont le nouveau Parc National de la Lomami). Il est totalement protégé par la loi.
Quel animal représente le Congo?
Tête de léopard flanquée d’une corne d’éléphant d’argent à dextre et d’une lance de sable, le tout reposant sur un rocher. L’emblème de la république démocratique du Congo a été adopté le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila lors de la promulgation de la constitution de la Troisième République.
Qu’est-ce que l’okapi?
L’okapi est un mammifère ruminant de la même famille que la girafe, avec laquelle il partage quelques traits morphologiques. Comme celle-ci, son corps est court et ses pattes arrières sont plus courtes que celles de devant. Le mâle porte des petites cornes recouvertes de peau au sommet du crâne pendant les cinq premières années de sa vie.
Est-ce que la chasse de l’okapi est interdite?
Pourtant, la chasse de l’okapi est interdite dans toute la République Démocratique du Congo. L’okapi est une espèce protégée par la loi congolaise depuis 1933. L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en a fait son emblème et le pays affiche fièrement l’image de cet animal sur ses billets de banque.
Est-ce que l’okapi est originaire de l’Afrique centrale?
L’okapi est originaire des forêts équatoriales de l’Afrique centrale. Il vit exclusivement dans une petite région au nord-est de la République démocratique du Congo, la forêt tropicale de l’Ituri (on l’appelle d’ailleurs la girafe des forêts). Mais on peut le retrouver en captivité dans divers zoos du monde.
Quelle est la distribution géographique de l’Okapi?
La distribution géographique de l’okapi est limitée au district de l’Ituri, qui jouxte le parc national des Virunga, situé dans le nord-est de la République démocratique du Congo. L’animal évolue dans une région de hauts plateaux recouverts de forêts tropicales humides, de savanes et de salines, entre 800 et 2.000 mètres d’altitude.