Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi une bombe nucleaire ou atomique est dangereuse?

Pourquoi une bombe nucléaire ou atomique est dangereuse?

Le principe d’une bombe nucléaire ou atomique consiste à couper les noyaux des atomes en particules plus petites. Cet éclatement des noyaux est appelé la fission nucléaire : il libère une énergie colossale. C’est pourquoi les bombes nucléaires ou atomiques sont si dangereuses.

Quelle est la relativité de l’énergie nucléaire?

L’énergie est conservée dans toutes les réactions nucléaires, le bilan doit être effectué en tenant compte des lois de la relativité restreinte : l’équivalent masse – énergie ( E=mc 2) et la masse relativiste pour les particules ayant des vitesses proches de la lumière.

Pourquoi les atomes sont si petits?

LIRE AUSSI:   Comment voir la performance de son PC?

Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir, même au microscope. Chaque atome est composé d’un noyau autour duquel tourne de minuscules particules, les électrons. Le principe d’une bombe nucléaire ou atomique consiste à couper les noyaux des atomes en particules plus petites.

Quelle est la différence d’énergie dans la réaction nucléaire?

La différence d’énergie (correspondant au défaut de masse) constitue alors l’énergie libérée par la réaction. Cette transformation de la masse en énergie (selon la célèbre formule E=mc 2) est utilisée dans les réactions de fission et fusion nucléaires.

Quelle est la température libérée dans une bombe atomique?

Les chiffres concernant la température libérée au moment de l’explosion d’une bombe atomique sont variables. Dans le cas d’une bombe thermonucléaire la température dans la boule de feu dépasse 100 millions de degrés durant une microseconde.

Comment fonctionne l’explosion d’une bombe atomique?

Dans les armes modernes, l’explosion initiale d’une bombe A est tout d’abord dopée, puis dans une bombe H, l’énergie obtenue est utilisée pour déclencher la fusion d’un second étage. L’explosion initiale de l’engin nucléaire créé de l’énergie sous quatre formes,…

LIRE AUSSI:   Quelle activite pour Noel?

Pourquoi l’on parle de bombe atomique?

Lorsque l’on dit bombe atomique, on parle de l’explosion des atomes. Ils ont effectivement explosés puisque leurs noyaux en éclatant les ont fait voler en éclat.

Combien de secondes produisent les bombes atomiques?

Ces trois étapes ce produisent environ en 600 milliardièmes de secondes (550 milliardièmes de secondes pour la réaction de fission et 50 milliardièmes de secondes pour la réaction de fusion). L’énergie des bombes atomiques est limitée de quelques milliers de tonnes de TNT alors que les bombes hydrogènes n’ont pas de limite pratique.

Quel est l’impact de la bombe atomique dans la guerre froide?

L’impact de ces bombardements fait craindre par la suite l’usage de l’arme atomique dans une guerre nucléaire, un effet à la base de la dissuasion nucléaire qui a largement pesé dans les choix stratégiques de guerre froide. 11.4 La bombe atomique : un crime de guerre, voire un crime contre l’humanité?

LIRE AUSSI:   Qui dirige la France pendant la Commune de Paris?