Réponse Courte

Solutions simples

Comment se produit la bioluminescence?

Comment se produit la bioluminescence?

La bioluminescence, c’est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant. Cette lumière provient d’une réaction chimique de l’organisme qui transforme l’énergie chimique en énergie lumineuse. Ce phénomène est observé notamment auprès des organismes marins.

Comment se forment les photons?

Les photons sont émis à partir de plusieurs processus, par exemple lorsqu’une charge est accélérée, quand un atome ou un noyau saute d’un niveau d’énergie élevé à un niveau plus faible, ou quand une particule et son antiparticule s’annihilent.

Qu’est-ce que la luminescence?

La luminescence est la production de lumière par des matériaux à basse température. En comparaison avec l’ incandescence, qui produit de la lumière grâce à la chaleur dégagée, on dit de la luminescence que c’est une production de lumière froide, car la lumière est produite sans avoir un chauffage intense de la matière.

Quand parle-t-on de luminescence?

Dans le chapitre « La luminescence » : […] On parle de luminescence (ou lumière « froide ») lorsque la lumière émise est caractéristique de la nature de l’atome ou de la molécule qui l’émet et non plus de sa seule température (ce peut-être le cas dans les gaz, dans des solides bien ordonnés, pour des molécules diluées dans un liquide…).

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Terre A-t-elle un noyau?

Quand parle-t-on de bioluminescence?

On parle de bioluminescence quand la réaction chimique a lieu chez un être vivant. La luciole n’est ni fluorescente ni phosphorescente, mais bioluminescente. Un des exemples les plus quotidiens de chimiluminescence est la flamme bleue du gaz de ville : la combustion du gaz produit des espèces excitées (radicaux)…

Comment produire de la lumière par la fluorescence?

Il existe plusieurs moyens pour produire de la lumière par luminescence. La fluorescence est la réémission immédiate sous forme lumineuse de l’énergie absorbée par une substance dans une couleur précise. Une substance fluorescente produira un rayonnement visible uniquement lorsqu’elle sera stimulée.