Table des matières
Comment est la lithosphère?
La lithosphère représente l’enveloppe solide externe de la Terre. Elle se compose de la croûte (continentale ou océanique) ainsi que de la partie supérieure du manteau. De composition variable, elle se différencie de l’asthénosphère sous-jacente en plusieurs points.
Quel est le devenir de la lithosphère océanique?
La lithosphère océanique est en perpétuelle formation. Il faut donc un moyen pour la faire disparaître : c’est la subduction qui assure sa disparition. L’essentiel de ces roches, disparues par enfouissement dans le manteau, sont en très faible quantité, exhumées par la collision qui fait suite.
Quelle est l’épaisseur de la lithosphère?
La lithosphère a une épaisseur variable, pouvant atteindre plus de 150 km. Elle repose sur un manteau fluide, l’une des couches superposées composant la structure interne de la Terre. Aussi, plutôt que de former une sphère parfaite, elle est divisée en plusieurs plaques tectoniques.
Quelle est la discontinuité de la lithosphère?
À cause du changement de milieu et donc de densité, on observe au niveau de cette discontinuité une accélération des ondes sismiques. La lithosphère est séparée de l’asthénosphère par une limite thermique : une isotherme à 1 300 °C .
Quelle est la limite thermique de la lithosphère?
Elle se situe en moyenne à 43 km de profondeur. La lithosphère est séparée de l’asthénosphère par une limite thermique : une isotherme à 1 300 °C. On y observe une diminution de la vitesse de propagation des ondes P et S, d’où son nom de « low velocity zone ».
Quelle est la densité de la lithosphère continentale?
La densité de la lithosphère continentale est toujours inférieure à celle de l’asthénosphère, ce qui explique qu’elle ne peut subducter. La lithosphère océanique âgée est plus dense que l’asthénosphère et peut donc subducter.