Table des matières
Comment fonctionne le refroidissement à air?
Les moteurs refroidis par air utilisent une conception de cylindre de moteur qui incorpore des ailettes de refroidissement tout autour du cylindre et sur le dessus de la culasse du piston. Ces ailettes éloignent la chaleur du cylindre et l’évacuent par rayonnement.
Quel est le but du refroidissement?
Rôle du refroidissement Le circuit de refroidissement a pour rôle de restituer à l’atmosphère une grande partie de la chaleur produite à l’intérieur de la chambre de combustion. En effet, le bon fonctionnement du moteur n’est plus possible au delà de certaines températures.
Pourquoi on doit refroidir le moteur?
Pour les maintenir à bonne température (entre 75 et 95°) le moteur a donc besoin d’être refroidi, c’est le rôle du circuit de refroidissement. Ce dernier repose sur la circulation d’un liquide à basse température acheminant les calories vers le radiateur afin de les rejeter dans l’air.
Quels sont les problèmes liés au système de refroidissement?
La plupart des anomalies liées au système de refroidissement ont généralement pour conséquences une panne du moteur. Aussi, il est important de régulièrement vérifier qu’il ne manque pas de liquide de refroidissement dans le réservoir d’un véhicule, et de contrôler visuellement la présence de fuites.
Quand le liquide de refroidissement est alimenté?
Quand le liquide de refroidissement est en contact avec les différents points chauds du moteur, il récupère les calories générées par la température élevée afin de les transporter jusqu’au radiateur de refroidissement. C’est à partir de ce flux que le chauffage d’un véhicule est alimenté,…
Comment se manifeste le refroidissement?
Au début, le refroidissement se fait sentir par une légère irritation de la gorge, qui peut durer jusqu’à trois jours. Il s’accompagne souvent de frissons, de légers maux de tête ou de douleurs articulaires. Comme la muqueuse des fosses nasales est enflammée, le nez enfle et se congestionne.
Quel est le système de refroidissement des automobiles?
Le système de refroidissement des automobiles est composé de tout un ensemble d’éléments, et notamment : le thermostat. le radiateur. le vase d’expansion. le thermocontact.