Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les noms des gaz rares?

Quels sont les noms des gaz rares?

Il existe 6 gaz nobles actuellement : l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon.

Quelle est la propriété chimique qui caractérise ces gaz?

La propriété chimique remarquable de tous ces gaz est leur stabilité. C’est du fait de cette stabilité que les gaz nobles sont chimiquement inertes et restent sous forme atomique. D’après le texte, c’est l’électron dont le nombre influe sur la stabilité chimique (voir le cours sur les règles du duet et de l’octet).

Quelle est la classification des gaz rares?

Carte mentale. L’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques. Tous monoatomiques, ces gaz sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, d’où les qualificatifs de nobles ou d’inertes qui leur sont quelquefois donnés.

Quelle est la remarquable inertie des gaz rares?

Cette remarquable inertie s’explique par l’existence d’une couche électronique extérieure saturée, à deux électrons pour l’hélium, à huit pour les autres, configuration similaire à celle de nombreux ions stables (théorie de l’octet). Les gaz rares ont une affinité électronique presque nulle et des potentiels d’ionisation extrêmement élevés.

LIRE AUSSI:   Quelle pierre japonaise choisir?

Quelle est l’abondance des gaz nobles dans l’univers?

L’abondance des gaz nobles dans l’ univers est d’autant plus faible que leur numéro atomique est plus grand. L’ hélium est le plus abondant d’entre eux, et le deuxième élément le plus abondant dans l’univers après l’ hydrogène, constituant environ 24 \% de la masse de la matière baryonique.

Quels sont les gaz nobles les plus lourds?

Les gaz nobles les plus lourds ont en effet plus de couches d’électrons que les plus légers, de sorte que, pour les électrons périphériques, les couches électroniques intérieures écrantent davantage le noyau dans les atomes lourds ( xénon, krypton, argon) que dans les atomes plus légers ( néon, hélium ).