Table des matières
Quel art se servent de la fiction pour parler de la science?
La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique.
Est-ce que la science fiction Peut-elle prévoir le futur?
La science-fiction ne prédit pas le futur, elle contribue à le rendre possible. Si le goût des artistes du genre pour les visions futuristes n’est plus à prouver, ce n’est pas parce qu’on met des voitures volantes en scène qu’on postule l’arrivée prochaine des voitures volantes dans nos rues.
Quelle est la définition de la science-fiction?
Cette définition reste imparfaite, en ce qu’elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l’anticipation, l’utopie, l’uchronie ou même le fantastique, autres genres par rapport auxquels il convient de la situer. Le mot lui-même est récent. La science-fiction se différencie des voyages imaginaires, fussent-ils interplanétaires.
Comment se développe la science-fiction aux États-Unis?
Même si c’est aux États-Unis que, depuis les années 1930 environ, se développe l’imaginaire de la science-fiction dans le cadre de revues spécialisées, ce genre avait vu certains des thèmes qu’il traite inventés auparavant en Europe et même, antérieurement, aux États-Unis.
Comment naît la science-fiction?
La science-fiction naît de cette rencontre entre l’imaginaire purement ludique et les avancées de la pensée scientifique. Le genre se différencie aussi de l’ utopie, qui prend son nom de l’ Utopie de T. More (1516).
Qu’est-ce que là science-fiction littéraire?
Il s’agit là non pas d’une véritable uchronie, mais d’une sorte d’univers parallèle, thème propre à la science-fiction. En conséquence, on peut définir la science-fiction littéraire comme un genre de fictions narratives qui mettent en place des aventures afin d’explorer des mondes inventés.